• Connexion
  • Inscription
Comment savoir si votre contenant de nourriture à emporter peut être mis au micro-ondes sans danger ?

Savez-vous quels contenants de nourriture mettre dans votre four à micro-ondes sans danger ? On fait le point dès maintenant.

Voir la suite de cet article plus basComment savoir si votre contenant de nourriture à emporter peut être mis au micro-ondes sans danger ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Comment savoir si votre contenant de nourriture à emporter peut être mis au micro-ondes sans danger ?

Adobe Stock

Réchauffer des plats à emporter dans un micro-ondes peut être une solution rapide et pratique. Mais malheureusement, tous les contenants ne sont pas conçus pour supporter la chaleur intense d’un micro-ondes, et certains peuvent libérer des substances chimiques nuisibles ou même endommager votre appareil. Nos confrères du Huffpost ont interrogé le consultant en sciences alimentaires, Bryan Quoc, Le à ce sujet. À cette occasion, le professionnel a dévoilé les gestes à effectuer pour connaître la dangerosité exacte des plastiques contenus dans nos récipients alimentaires.

Quels sont les types de plastique dangereux une fois mis au four à micro-ondes ?

Ce n’est un secret pour personne : tous les plastiques utilisés dans les contenants à emporter ne sont pas adaptés pour être chauffés au four à micro-ondes. Certains peuvent, en effet, libérer des produits chimiques nocifs lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Selon Bryan Quoc Le, le polystyrène, le polycarbonate et le polychlorure de vinyle, notamment, ne devraient même jamais être mis à l’intérieur de cet appareil de cuisson. “Le polystyrène contient de petites cellules d’air qui se décomposent rapidement dans le micro-ondes. Le polycarbonate peut contenir des composés qui se diffusent facilement dans les aliments après un passage au micro-ondes.”, a-t-il détaillé.

Les signes qui prouvent que votre contenant de nourriture peut se mettre dans le four à micro-ondes

Comme l’a expliqué la scientifique et autrice Jessica Gavin, pour savoir si un contenant est sûr pour le micro-ondes, il suffit de vérifier quelques éléments simples. Tout d’abord, examinez le fond du récipient : vous y trouverez généralement un symbole indiquant si le contenant peut être chauffé en toute sécurité. Le symbole d’un four à micro-ondes avec des lignes ondulées est un bon indicateur de sécurité. Mais attention, cela ne suffit pas toujours. Les numéros inscrits au bas des contenants jouent également un rôle crucial. Les numéros 2 (polyéthylène haute densité) et 5 (polypropylène) sont les plus sûrs et peuvent supporter des températures élevées sans libérer de produits chimiques nocifs. À l’inverse, les numéros 1 (polyéthylène téréphtalate), 3 (polychlorure de vinyle), 4 (polyéthylène basse densité), 6 (polystyrène) et 7 (plastiques mixtes) peuvent libérer des substances dangereuses lorsqu’ils sont chauffés. Autre précision : les métaux et le carton ne doivent jamais être mis au micro-ondes car ils peuvent potentiellement prendre feu. Contrairement au plastique, le métal et le carton ne risquent pas de transférer des produits chimiques problématiques dans vos aliments. Mais ils peuvent poser un risque réel d’incendie dans votre micro-ondes. Alors, faites attention !

Dans le même univers