• Connexion
  • Inscription
Comment transformer rapidement votre crème liquide en crème épaisse ?

Peut-on transformer la crème liquide en crème épaisse ? Tout à fait et c’est ce qu’on vous montre aujourd’hui !

Voir la suite de cet article plus basComment transformer rapidement votre crème liquide en crème épaisse ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment transformer rapidement votre crème liquide en crème épaisse ?

Adobe Stock

Dans beaucoup de recettes, la crème épaisse a une place de choix, et contribue même à la bonne tenue du plat. Oui mais voilà, comment fait-on si, par mégarde, il ne reste plus que de la crème liquide dans nos placards ? On vous répond !

Choisir la bonne crème

Pour transformer facilement votre crème liquide en crème épaisse, encore faut-il avoir sous la main de la crème entière. Et oui ! La teneur en matières grasses de la crème joue un rôle majeur dans la texture de la crème. Si la crème est allégée, elle restera toujours liquide.

La technique

Pour passer d’une crème liquide à une crème épaisse, il vous suffit de verser la crème entière dans un bol, puis d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc. Cela aura pour effet de modifier les structures de protéines présentes dans la crème, et donc de les faire coaguler. C’est ce processus qui rendra votre crème plus épaisse.

Après avoir fait coaguler la crème, vous devez impérativement la faire reposer 5 mn au réfrigérateur. Cette étape est primordiale car elle lui permet de bien épaissir et de conserver, par la suite, sa tenue. Une fois prête, vous pouvez utiliser votre crème épaisse pour apporter de l’onctuosité à une sauce ou de la gourmandise à un gâteau.

Une méthode très utilisée en cuisine

La coagulation grâce au jus de citron ou au vinaigre est une technique bien connue des cuisiniers en herbes. Depuis quelques années, on voit fleurir, un peu partout, des vidéos expliquant comment réaliser du fromage frais maison. À chaque fois, le procédé est le même : laisser cailler du lait entier avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc, puis filtrer le mélange à l’aide d’un torchon propre, et enfin assaisonner selon ses envies.