Les compotes en gourde sont devenues très populaires car très pratiques dans notre quotidien. Avec elles, pas besoin de petite cuillère pour les manger. Nomades, elles se glissent facilement dans le cartable pour le goûter mais aussi pour les pique-niques… Elles sont aussi faciles à conserver, contrairement aux yaourts à boire, on peut les garder à température ambiante sans limite d’heures. Mais au-delà de leurs avantages pratiques, que valent-elles vraiment sur le plan nutritionnel ? Le Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris, nous donne quelques clés importantes pour mieux les choisir dans une vidéo pour le magazine le Point.
Compote et purée de fruit, ce n’est pas la même chose
Comme le souligne Boris Hansel, même s'il y a le mot "pote" sur l'emballage, ce n’est pas toujours de la compote mais plutôt de la purée de fruit que l’on peut trouver. “La différence entre ces deux produits est simple, mais importante : les purées de fruits sont des fruits cuits, broyés et sans sucres ajoutés, tandis que l’expression compote de fruits désigne des fruits cuits, broyés auxquels on a ajouté, par définition, du sucre. Il y a aussi d’autres différences entre les gourdes auxquelles il faut prêter attention. Elles peuvent contenir des additifs ou des édulcorants, ce qui les classe directement dans la catégorie des aliments ultra-transformés. La bonne nouvelle, c’est que les produits qui contiennent ces ajouts sont très minoritaires, même sur les marques distributrices.
Pour les fibres, on retrouve quasiment la même quantité que dans le fruit brut. Cela dépend de la conservation de la peau dans le fruit broyé dans la fabrication. Cela est autorisé seulement si les fruits sont bio. Plus étonnant, la teneur en micronutriments peut même être supérieure dans les gourdes que dans les fruits bruts frais. Nous vous avions déjà exposé ce phénomène avec le comparatif entre les légumes frais et surgelés. Cela va dépendre du délai entre la récolte des pommes et leur dégustation. Plus il s’allonge, plus le fruit va perdre ses vitamines. Si les pommes sont transformées rapidement après la récolte, elles seront plus riches en micronutriments. Toutefois, le docteur rappelle que cette mesure reste difficile à établir, que ce soit pour les compotes en gourdes ou pour les fruits frais.
Ses conseils pratiques pour bien les choisir
Tout d’abord, lisez bien les emballages pour choisir plutôt les purées de fruits que les compotes. Vous pourrez constater que ce sont ceux qui ne mentionnent pas de sucres ajoutés dans les ingrédients. “Ces purées seront moins sucrées que les authentiques compotes, même si elles indiquent allégées en sucre”, explique Boris Hansel. Cela indique simplement qu’on a ajouté du sucre, mais moins que d’habitude”.
Choisissez aussi les produits sans additifs qui ne contiennent que du fruit. Le seul que vous puissiez accepter est l’acide ascorbique (la vitamine C) qui est ajouté par les industriels pour des questions de conservation. “Privilégiez enfin si possible les produits bio, car a priori, ils seront plus riches en fibres (...) et vous limiterez l’exposition aux pesticides malheureusement abondants dans les pommes mais aussi les poires, les fraises souvent présentes dans les purées de fruits”, décrypte-t-il.
Est-ce que la gourde de fruit peut remplacer un fruit brut entier ? “Seulement partiellement car les fibres sont peut-être légèrement inférieures, mais croquer et mastiquer une pomme, c’est quand même quelque chose d’utile pour notre santé”, conclut le spécialiste.