Bonjour à tous! Connaissez-vous le coucou de Malines? Une volaille (oui comme une poule, pas comme l'oiseau qui fait "coucou"!!) qui porte le nom d'une ville qui se situe entre Bruxelles et Anvers (Malines étant le nom francophone car cette ville étant située en Flandres, on l'appelle Mechelen en flamand). Une volaille à chair bien tendre et surtout si elle est cuite à basse température!
Ingrédients
- 1 coucou de Malines
- 1 marinade pour boeuf
- Herbes de Provence
- Fleur de sel
- 100 g de riz à risotto Arborio
- 1 oignon
- 15 ml d'huile d'olive
- 300 ml de bouillon
- ½ courgette
- ¼ poivron rouge
- ½ c. à c. de curcuma en poudre
- 1 c. à s. de mascarpone
- 1 poignée de parmesan
- Spiruline
- Persil
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Planche à découper
- Plaque de cuisson pour four
- Plat à gratin
Préparation
-
1
Badigeonner la volaille de marinade, parsemer d'herbe de Provence et de fleur de sel. Filmer et réserver au frais pendant 4h. Ensuite, enlever le film alimentaire et enfourner dans un four préchauffé à 90° pendant 4h, jusqu'à ce que la viande soit cuite.
-
2
Risotto: 20min avant la fin de la cuisson de la viande, préparer le risotto: Peler et émincer l'oignon. Laver et émincer la courgette et le poivron. Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et remuer pendant 1min. Ajouter le riz et mélanger pendant 2min. Ajouter les dés de courgette et les dés de poivron et mélanger. Ajouter une louche de bouillon et remuer de temps en temps jusqu'à ce que le riz absorbe le bouillon. Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (vérifier la cuisson en goûtant!). A la fin, ajouter le mascarpone et le parmesan et mélanger. Réserver. Sortir la bête du four et la couper. Servir le risotto dans un emporte-pièce, parsemé de spiruline et de persil ciselé, accompagné d'un morceau de Coucou.
Conseils
NB: Il est recommandé de laisser mariner la viande pendant 4h. J'ai postposé mon diner de 24h (revenue trop tard que pour lancer ma cuisson à basse t°...). Du coup, la marinade a bien fait son travail. Avant de servir, n'oubliez pas d'enlever l'emporte pièce! J'ai servi un morceau avec un sot l'y laisse, comme on était 2, on ne s'est pas battu, il y en avait un pour chacun! N'oubliez jamais de passer un peu de temps après le repas, pour retirer toute la viande qui reste encore sur la carcasse, cela vous fera un bon vol au vent pour la suite!