Par le froid qui règne en ce moment, j'ai envie de manger des bons plats qui réchauffent. Ce mercredi j'étais bénévole au bar associatif pas loin de chez moi et nous avons cuisiné un grand couscous végétarien pour 15 à 20 personnes qui a eu un grand succès. Tout le monde s'est resservi :). Le tout cuisiné avec que des légumes bio, locaux du marché Noctambio de Gaillac. Et nous avons fini avec comme note sucrée des samossas poires/chocolat (je n'ai malheureusement pas eu le temps de les prendre en photo, mais je vous partage la recette sur un autre post). J'étais heureuse de pouvoir mettre en pratique la technique pour faire de la vraie semoule de couscous, que j'avais apprise à mon ancien travail d'animatrice en centre social. Niveau texture et légèreté il n'y a pas mieux. Ça prend certes plus de temps, mais si vous l'avez ça vaut vraiment le coup!! Le couscous est un plat entier à lui tout seul car avec l'association céréales (ici la semoule de blé) et légumineuses (les pois chiche) vous avez toutes les protéines nécessaires. Voici la recette pour une dizaine de personnes.
Ingrédients (10 personnes)
- 4 grosses carottes
- 3 poireaux
- 1 courge butternut ou un potimarron
- 1 tête de céleri rave
- 3 gros navets (violet, boule d'or)
- 1 petite boîte de tomates pelées
- 1 boîte moyenne de pois chiche (rincez les avant de les mettre)
- 5 c à s de raisins secs
- 1 c à c Cannelle
- 1 c à c Curcuma
- 1 c à s de Ras el hanout
- 1 c à c Cumin
- 1 pincée Piment ou Harissa
Pour la semoule :
- 1 kg de semoule fine de couscous
- Sel
- Huile
- Un peu d'eau chaude
Matériel
- Couscoussier
- Epluche-légumes
- Marmite
Préparation
- 1
1ère partie des légumes :
Lavez tous vos légumes. Épluchez-les à l'économe ou au couteau.
Pour les poireaux, ôtez le vert (que vous garderez pour une soupe) et coupez les blancs en 3 à 4 morceaux. Coupez tous les légumes en gros morceaux pour qu'ils restent entiers après la cuisson.
Dans votre marmite ou votre couscoussier, mettez l'huile d'olive, mettez d'abord les légumes les plus longs à cuire: Céleri, navets et carottes.
Faîtes revenir quelques instants, ajoutez les épices et un peu de sel, ainsi que les tomates en conserve.
Couvrez d'eau, mettez un couvercle et laissez cuire pour environ 30 minutes. Si nécessaire ajoutez un peu d'eau en court de cuisson. - 2
La semoule :
C'est le moment commencez la semoule si vous choisissez la version vapeur Préparation de la semoule: * Version rapide suivez les instructions de la boîte *
Pour la Version traditionnelle à la vapeur: Cela nécessite un couscoussier (bac à trou) qui se met au dessus de votre casserole avec un couvercle. Ou un cuit vapeur.
Dans un saladier mettez votre semoule, ajoutez environ 3 cuillères à soupe d'huile et 5 cuillères à soupe d'eau chaude, une pincée de sel. Et avec vos mains mélangez et égrainez le tout pendant plusieurs minutes pour séparer les grains.
Versez votre semoule dans le panier vapeur et posez le sur la marmite où les légumes cuisent, mettez le couvercle et laissez cuire 15 minutes. (S'il y a trop de semoule procédez en 2 fois).
Au bout de ce temps, retirez du feu et versez votre semoule dans un saladier. (Si vous avez séparez la semoule en 2, mettez à cuire la 2e partie).
Remettez 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'huile dans le saladier avec la semoule et 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Égrainez à nouveau. Attention de ne pas vous brûler. Remettez à cuire 15 minutes et faîtes de même avec l'autre partie. Goûtez votre semoule et laissez un peu plus longtemps si elle n'est pas cuite. Ajoutez un peu d'eau aux légumes si nécessaire. - 3
2ème partie des Légumes :
Lorsque les légumes commencent à être un peu plus tendre, ajoutez les poireaux et la courge. Cuisez encore pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite vos pois chiches et raisins secs prolongez la cuisson 5 minutes. Vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau, il faut qu'elle s'enfonce facilement.
Goûtez le jus et rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos goûts en ajoutant plus d'épices, de sel, etc. - 4
Dressage
Quand tout est cuit, prélevez 1 à 2 cuillères à soupe de jus que vous mettez dans un bol, ajoutez un peu de Harissa. Les personnes qui aiment manger pimenté pourront en ajouter par dessus.
Dans une assiette creuse mettez un peu de semoule et versez à côté ou au dessus avec une louche les légumes et un peu de jus.
Dégustez.
Conseils
Lire toute la recette avant pour bien comprendre les différentes étapes.