Vous ne vous sentez pas l'âme d'un chef étoilé pour préparer le homard à la marmite ? Il existe une méthode de cuisson plus simple pour profiter de la savoureuse chair du homard : la cuisson à la plancha ! Une méthode qui place la préparation du homard à portée de tous les apprentis cuistots, pendant un barbecue estival par exemple.
La préparation du homard
- Contrairement à la cuisson vapeur, commencer par tuer le homard pour éviter toute souffrance inutile. Insérer délicatement la pointe du couteau dans l'insertion de la carapace, au sommet de la tête, et trancher vers le bas.
- Repartir de l'incision crée. Couper le homard en deux dans le sens de longueur, jusqu'à la queue, et séparer les deux parties.
- Pour conserver une chair savoureuse, retirer immédiatement le gravier et autres dépôts non comestibles de l'intérieur de la carapace.
La cuisson à la plancha du homard
- Pendant que la plancha chauffe, l'arroser d'un généreux filet d'huile d'olive.
- Sans retirer la carapace, concasser grossièrement les pattes pour permettre à la chaleur de pénétrer.
- Saler l'intérieur de la carapace, et poser les deux parties du homard côté chair sur la plancha pour la saisir.
- Une fois une belle coloration installée (reconnaissable à une ligne rouge le long de la carapace), retourner le homard à l'aide d'une spatule.
- Laisser le homard cuire doucement, carapace sur la plancha pour garder une chair moelleuse.
- Une fois la cuisson de la carapace achevée, casser les pattes pour les laisser seules cuire sur la plancha.
Servir le homard cuit
- Une fois votre homard cuit, assaisonner généreusement la chair avec du sel, du poivre, du piment d'Espelette. Agrémenter le tour d'un peu de zeste de citron.
- Servir le homard soit entier dans l'assiette, soit en retirant délicatement la chair de la carapace.