Le halloumi est un fromage chypriote très en vogue fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il est connu pour sa texture unique et sa capacité à être grillé sans fondre. Sa consistance ferme et caoutchouteuse en fait un choix idéal pour les barbecues et les planchas. À la cuisson, il développe une belle croûte dorée et croustillante. C’est une option parfaite pour un barbecue végétarien ou simplement pour changer des viandes et des légumes traditionnels.
Bien préparer son halloumi avant de le griller
Avant de cuire le halloumi, il est important de le préparer correctement. Commencez par égoutter le fromage de son liquide de conservation et séchez-le délicatement à l'aide d'un torchon propre. Cela permettra d'obtenir une surface plus sèche, favorisant ainsi la formation d'une belle croûte dorée lors de la cuisson.
Sortez-le du réfrigérateur 15 minutes avant de le cuisiner. Il va remonter en température et il sera ainsi plus facile à manipuler pendant la cuisson.
Le halloumi peut être un fromage très salé. Si vous souhaitez l’atténuer un peu, vous pouvez le faire l’immerger dans de l’eau froide pendant plusieurs heures.
3 recettes à faire au barbecue avec du halloumi
L’avantage de ces recettes, c’est que vous pouvez la réaliser entièrement avec votre barbecue ou votre plancha.
Salade aux légumes grillées et halloumi
- 200 g d’halloumi
- 100 g de roquette
- 150 g de tomates cerises jaunes et rouges
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 oignon rouge
- Huile d’olive
- Le jus d’un citron
- Sel et poivre
- Lavez et découpez la courgette et l’aubergine en tranches régulières. Dans un plat, faites les mariner pendant 20 minutes dans une marinade avec l’huile d’olive, le jus de citron et une pincée de sel.
- Pendant ce temps, faites chauffer le barbecue ou la plancha. Huilez bien la grille. Faites dorer les rondelles de légumes sur le grill. Réservez.
- Coupez les tomates cerises en deux et émincez finement l’oignon rouge.
- Placez le fromage tranché dans un plat. Dans un bol, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus citron. Enrobez bien le fromage avec la préparation. Faites cuire les tranches de halloumi 2 minutes de chaque côté.
- Dressez la salade dans les assiettes : ajoutez la roquette, les tomates cerises, les rondelles d’oignons, les légumes grillés et terminez par le fromage. Assaisonnez à votre convenance. Vous pouvez l’accompagner d’une vinaigrette huile d’olive et citron.
Brochettes d’halloumi et pastèque
- 200 g d’halloumi
- Un demi pastèque
- Miel
- Poivre
- Des pics à brochette
- Coupez la chair de la pastèque en gros dés, faites la même chose avec le bloc d’halloumi.
- Piquez les cubes sur les pics en alternant.
- Lustrer les brochettes avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
- Sur la grille du barbecue ou de la plancha, faites griller les brochettes 2 minutes de chaque côté. Ajoutez un peu de miel pendant la cuisson pour caraméliser.
- Vous pouvez ajouter de la menthe fraîche ou du basilic aux brochettes pour donner plus de goût.
Roulés d’aubergines grillées et halloumi
- 1 bloc de 200 g d’halloumi
- 2 aubergines
- 1 pot de tapenade
- De l’huile d’olive
- Sel / poivre
- Coupez des tranches d’aubergine épaisses et uniformes d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Huilez les tranches d’aubergine d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine et assaisonner. Faites-les cuire au barbecue pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien marquées par le gril et que la peau commence à onduler. Retournez-les une seule fois.
- Coupez le bloc d’halloumi en bâtonnets assez épais. Faites-les griller au barbecue pendant quatre minutes en les retournant.
- Tartinez la tapenade sur les tranches d’aubergine grillées, ajoutez un bâtonnet d’halloumi et roulez la tranche autour. Dégustez aussitôt.