La dacquoise, aussi appelée Palois, est un gâteau du Sud-Ouest, constitué d'un appareil à macaron, à base de meringues et d'amandes. Elle est idéale en fond de tarte, fond de gâteau, mousse, crème, ganache ou bavarois. Bref, la dacquoise est idéale pour tout et c'est délicieux.
Ingrédients
- 150g de blancs d'œufs
- 150g de sucre semoule
- 150g de sucre glace
- 120g de poudre d'amandes
- 30g de farine
Crème
- 100g de mascarpone
- 40 cl de crème liquide
- 50g de praliné
Préparation
- 1
Déposez les blancs dans le robot et monter en neige. Ajoutez le sucre progressivement. Ajoutez la poudre d'amande, délicatement, de l'extérieur vers l'intérieur.
- 2
Réalisez des ronds sur du papier sulfurisé, ajoutez le papier sur une grille. Ajoutez la préparation dans une poche à douille, partez du centre et réalisez une spirale pour faire les cercles. Ajoutez quelques noisettes concassées dessus, puis enfournez à 200°C pendant 10 à 15 minutes.
- 3
Battez la crème en chantilly, ajoutez le mascarpone. Ajoutez un peu du mélange dans le praliné, puis versez dans le saladier et mélangez doucement. Disposez la crème dans une poche à douille.
- 4
Déposez des rosaces de crème sur un fond de la dacquoise, ajoutez une seconde couche de crème. Ajoutez le chapeau du gâteau et réservez au frais jusqu'à dégustation. Saupoudrez de sucre glace.