Les rappels produits sont nombreux à émerger sur le site Rappel Conso. Si certaines dates de péremption sont dépassées ou si un allergène n' est pas déclaré, automatiquement, le gouvernement signale ce problème. Mais ce qui revient très régulièrement, c’est la présence de Listeria, une bactérie présente de manière naturelle dans l’environnement et qui peut facilement contaminer les aliments.
Récemment, une crèche a alerté sur une livraison de purée de pommes contaminées. Le problème ? Les enfants avaient déjà consommé ces produits.
Une purée de compote contaminée par la Listeria
Dans le cadre d'auto contrôle réglementaire, des traces de listéria ont été détectées dans une purée de pommes livrée par la cuisine centrale Ansamble de Mornant à une crèche du 7e arrondissement de Lyon. Au total, le lot comprenait 2 300 repas fabriqués le 6 mars dernier, livrés le 7 et distribués dans des centaines d'établissements.
En effet, la cuisine centrale de Mornant, dans les Monts du Lyonnais livre plus de 300 crèches sur 10 départements (Ain, l'Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie, mais aussi au delà de la région Auvergne-Rhôle-Alpes, la Côte d'Or, le Doubs et la Saône-et-Loire comme le rapporte Le Figaro). Les enfants ont donc été susceptibles de consommer entre le 7 et le 9 mars derniers ces produits contaminés.
Les parents ont été prévenus et sont ainsi appelés à être vigilants. Pour rappel, l’ingestion de cette bactérie peut entraîner des problèmes de santé. Les personnes ayant consommé un produit contaminé peuvent être sujettes à de nombreux symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).
Aucun cas à ce jour
Pour l’heure, aucun cas n’a été signalé. Mais il est essentiel de rester prudent puisque le délai d’incubation varie de 10 à 28 jours en moyenne. Il est donc important de vérifier les symptômes et de prendre rendez-vous avec son médecin traitant si nécessaire.
Suite à cet événement, Le Figaro précise que “la cuisine de Mornant a été fermée en attendant de connaître l'origine de la contamination, que les recherches effectuées à ce jour n'ont pas permis de déterminer ». La préparation des repas a été transférée à Ternay, précise Ansamble, qui gère une quinzaine de cuisines centrales en France pour un total de 210.000 repas quotidiens distribués dans le pays. La DDPP affirme qu'un «plan renforcé de nettoyage, de désinfection et de contrôle» devra être réalisé dans les locaux”.