Une recette d'ailleurs qu'on aime ici...
Ingrédients
- Huile d'olive
- 1 citron
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 20 g de pignons de pin
- ½ oignon
- 40 g de riz rond
- Brin de persil
- ½ cube de bouillon
- 7 feuilles de blette ou Bette
Préparation
- 1
Laver une à une les feuilles de bettes à l'eau froide. Les faire blanchir dans une grande marmite d'eau bouillante 2 minutes à couvert. Si l'on procède comme pour les feuilles de vignes il faut bien faire attention à les laisser bien rangées les une sur les autres. Égoutter, refroidir et laisser refroidir.
- 2
Éplucher et émincer le 1/2 oignon finement. Faire chauffer une grande casserole d'eau et y mettre oignon + bouillon cube. Lorsque l'eau bout, verser le riz que l'on cuira 10 minutes seulement (il doit rester légèrement croquant). Égoutter, refroidir, égoutter et réserver.
- 3
Hacher le persil et écraser les pignons. Ajouter au riz. Assaisonner et ajouter le jus de citron + 2 c à s d'huile d'olive.
- 4
Placer une feuille de bette sur le plan de travail. Déposer 1 c à s au centre , rabattre les 2 extrémités de chaque côté et rouler pour faire un petit boudin. Les ranger, bien serrés au fond d'une marmite, pour éviter qu'ils ne s'ouvrent durant la cuisson. Verser un filet d'huile d'olive sur les dolmas, recouvrir de 30 cl d'eau + le jus d'un 1/2 citron. Couper le 1/2 citron pressé en 2 puis le déposer au fond de la marmite avec les dolmas. Mettre sur le feu, à feu vif. Dès la première ébullition, baisser, poser une assiette sur les dolmas afin d'éviter qu'ils ne se défassent, puis couvrir la marmite. Cuire 30 minutes, en surveillant qu'il y ait toujours un peu d'eau au fond pour éviter que ça ne colle ou brûle.
- 5
Laisser refroidir ! Les dolmas se dégustent FROIDS !