Depuis 1994, le mois d’octobre se met au rose pour sensibiliser le maximum de personnes au cancer du sein qui touche aujourd’hui une femme sur huit. À cette occasion, de nombreuses marques et personnalités se mobilisent. Des collaborations se mettent ainsi en place et les bénéfices des produits vendus sont reversés à des associations. Au fil des années, l'événement prend de plus en plus d’ampleur. Cela permet de donner un réel coup de projecteur à la maladie. Dans cette même optique, ce mois de novembre met également en avant diverses actions. Si ce mois est connu pour être celui sans tabac, afin de lutter contre le cancer des poumons par exemple, un autre événement a également lieu : l'Éclair Day.
Le but ? Mobiliser un maximum de personnes dans la lutte contre les cancers infantiles bien plus présents que ce que l’on pense et difficiles à guérir. En effet, au total, on ne compterait pas moins de 100 types de cancers chez les enfants. Le problème ? Ils sont différents de ceux des adultes et ne peuvent être soignés de la même manière. Il est d’ailleurs compliqué de les traiter comme l’explique le site imagineformargo.org : “Pourtant, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares par les industriels ; c’est pourquoi très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont développés. 2500 enfants - Les chercheurs ont besoin de plus de fonds pour mieux comprendre les cancers pédiatriques et mieux les soigner”.
Ainsi, l’Eclair Day est donc l’occasion idéale pour participer ensemble à la lutte contre cette maladie. Alors si vous aussi vous souhaitez contribuer à l'événement, on vous partage dès maintenant, toutes les informations à connaître.
Eclair Day : le rendez-vous solidaire à ne pas manquer !
Lancé en France en 2021, l'Éclair Day a été une véritable réussite, c’est pour cela que l'événement revient ce samedi 19 novembre. Le but ? Se mobiliser et collecter un maximum de fonds afin d'accélérer le combat contre le cancer des enfants. Au total, 48 boulangers et pâtissiers d’Île-de-France s’investissent dans cette lutte contre le cancer qui est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. Pour participer, rien de plus simple, il suffit d’acheter et de manger un éclair solidaire. Les fonds seront ainsi reversés à l’association à l’origine de cette action.
Justement, à l'initiative de ce projet, on retrouve l’Association Imagine for Margo et parrainée par le Chef Christophe Adam de l’Eclair de Génie. Ce dernier s’est confié, sur le site de l’Organisme sur ce sujet qui lui tient particulièrement à cœur :“Ayant été touché de près par la maladie, il était essentiel pour moi de soutenir l’association Imagine for Margo et de parrainer cette opération. En tant que Chef pâtissier, je souhaite que ce secteur d’activité se mobilise avec moi pour faire avancer les choses”.
Lors de cette journée, tout le monde est solidaire. C’est le moment d’agir.
On espère que cette année, le projet remportera le même succès que l’année dernière, si ce n’est plus. En effet, en 2021, en seulement une journée, les 90 établissements participant à l'événement avaient réussi à vendre plus de 7.000 éclairs et collecté 22.000€ : un premier pas important pour la lutte contre le cancer des enfants.