Envie d’une tarte gourmande ? On a découvert une technique super simple pour réaliser vous-même une pâte sans beurre, mais pas sans gourmandise !
Sur leur compte Instagram Tomtom_et_Nela, le couple de créateurs de contenu a proposé à sa communauté de fans une manière totalement dingue de réaliser une pâte à tarte maison. Dans cette recette, pas besoin de mettre beaucoup d’énergie, d’utiliser un robot ou même de mettre du beurre, cette pâte se réalise de manière express et (presque) sans vaisselle. En effet, le créateur de contenus utilise une simple boîte en plastique pour la confection ! une astuce insolite pour gagner du temps et éviter de salir toute la cuisine. Envie d’essayer cette recette chez vous ? On vous livre sa technique insolite !
La liste des ingrédients
Pour cette recette super simple, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau
- 1 cuil. à café de sel
- Quelques épices de votre choix : ici, il utilise du piment en poudre, de l’origan et du poivre
Les étapes de préparation
- Dans cette recette, commencez par placer tous les ingrédients dans une boîte en plastique ou en verre avec couvercle. Pour faciliter le mélange, commencez par verser les éléments liquides puis les poudres.
- Fermez ensuite la boîte et secouez bien cette dernière pendant au moins 2 à 3 minutes. L’idée est d’obtenir une boule de pâte plutôt compacte. Comme l’explique le créateur de contenus, vous pouvez également utiliser vos mains pour bien agglomérer le mélange si tout n’est pas très homogène.
- Placez ensuite cette pâte express au frais et laissez reposer au minimum 30 minutes. Vous pourrez ensuite placer cette préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie.
- Vous pouvez la façonner ensuite dans un moule ou tout simplement l'encercler puis la piquer avant de la faire cuire environ 15-20 minutes à 180 °C. Vérifiez la coloration de la pâte, elle doit prendre une jolie couleur dorée…
Côté garniture, laissez ensuite libre cours à votre imagination : vous pouvez utiliser cette pâte autant en version salée que sucrée en utilisant les fruits et légumes de saison. Si vous avez envie d’une quiche garnie, vous pourrez également préparer un appareil gourmand et rajouter un peu de fromage râpé par-dessus pour le côté gratiné, c’est toujours un grand succès.