Le repas de Noël est souvent un trou dans le budget des Français. Avec l'inflation, la situation ne devrait pas aller en s'améliorant cette année. De nombreux Français se serrent déjà la ceinture, allant même jusqu'à sauter un repas, pour réussir à joindre les deux bouts. Il faut dire que les produits alimentaires ont augmenté de 12% en un an, d'après les chiffres de l'Insee.
Pour autant, s'il y a bien un soir où les Français ne veulent pas se priver, c'est bien le soir du réveillon de Noël. Le côté festif et le plaisir sont prioritaires pour beaucoup, quitte à faire des sacrifices le reste de l'année. Preuve en est : 27% des Français ne sont pas prêts à réduire leur budget pour le menu du réveillon d'après une étude de CSA réalisée pour Cofidis, loin de là. Au contraire, il semblerait que la tendance soit plutôt à l'adaptation, quitte à dépenser plus pour avoir les produits incontournables de noël sur la table.
Les Français seraient prêts à débourser en moyenne 568 euros cette année pour les fêtes, soit 35 euros de plus qu’en 2021. On vous détaille combien vous devriez dépenser cette année pour votre repas de Noël et de combien a augmenté chaque produit par rapport à l'an dernier. Le foie gras a tout particulièrement augmenté mais, heureusement, il existe des techniques pour économiser sans rogner sur le plaisir.
Le foie va forcément coûter plus cher cette année !
Entre la hausse des coûts de l'énergie et celle des matières premières, le prix du foie gras va indéniablement augmenter. A cela s'ajoute la grippe aviaire qui a frappé de plein fouet les producteurs français de volailles.
Rien qu'en 2022, 22 millions de volailles qui ont dû être abattues à cause de l’épidémie, soit un manque de 30 à 40% sur la production annuelle de canard. A cause du manque de canard, la quantité de foie gras produite cette année est faible. Comme la demande est toujours aussi élevée et que les coûts de production ont augmenté, il est normal que le prix du produit final augmente à son tour.
On estime que le prix augmente de 80 centimes par personne. Ca n'a l'air de rien, mais ajoutée aux dépenses sur le mois et multipliée par le nombre d'invités, cette hausse est un trou dans le porte-monnaie. Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour consommer du foie gras cette année.
Faites la part belle aux alternatives
On sait à quel point le foie gras est un élément central sur la table de fêtes des Français. Pourtant, des alternatives existent pour économiser sur le budget courses du réveillon. Vous pouvez notamment vous inspirer des recettes végétales pour remplacer le foie gras en entrée, à commencer par notre recette de foie gras aux lentilles ou notre terrine de champignons.
En cuisine, privilégiez les blocs de foie gras
Vous voulez impérativement proposer du foie gras sur votre menu de fêtes ? Dans ce cas, cuisinez-le. Pas besoin d'avoir un foie gras entier si c'est pour l'émietter, le faire fondre ou le mixer dans une sauce.
Ca tombe bien : les blocs de foie gras sont généralement bien moins chers que leur équivalent entier. Entre les deux, la différence est d'ordre visuel, mais pas gustatif. Autant choisir le plus économique des deux si vous le cuisinez en farce dans un chapon farci au foie gras et aux morilles, dans une mousse de champignons au foie gras ou dans un risotto au champagne et au foie gras. Inutile donc de dépenser plus pour payer un foie gras qui a une texture et un visuel attirants... si vous le faites cuire juste après.
Ne vous fiez pas aux marques
On pense souvent que les marques sont meilleures, et qu'il faut mettre le prix pour avoir un produit de qualité. C'est parfois vrai... mais pas toujours. 60 millions de consommateurs et UFC Que Choisir ont d'ailleurs analysé de nombreuses marques de foie gras, de celles vendues dans les magasins de hard discount aux grandes marques qui dépassent les 200 euros le kilo, pour savoir quels foies gras étaient les meilleurs.
Notre article détaillé sur les marques de foie gras à acheter pour ce noël 2022 paraitra le 12 décembre. En attendant, on peut vous assurer une chose : les foies gras les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, loin de là.
Faites votre propre foie gras
Si vous avez envie de servir du foie gras à l'entrée ou à l'apéritif sur des toasts, il vous faut un foie gras qui se tienne à la découpe. Le hic, c'est que ce sont les plus chers dans le commerce. La solution ? Le faire vous-même.
On sait à quel point l'idée de faire son propre foie gras peut effrayer, compte-tenu du prix de la matière première. On a peur de se rater et donc de gaspiller un mets de luxe. On vous assure que ce n'est pas compliqué, surtout depuis que Chef Christophe a publié la meilleure façon de faire un foie gras de canard facilement à la maison. Grâce à la vidéo et à tous les conseils dictés étape par étape, il est impossible de rater votre foie gras.
Avec toutes ces astuces, vous avez toutes les cartes en main pour faire des économies tout en vous régalant avec du foie gras pour le réveillon.