Voir les 5 commentaires
Facile
Bon marché
Ingrédients (12 personnes)
- crème liquide : 20 cl
- sel/poivre/muscade
- marc de savoie : 2 cl
- beurre : 25 g
- farine : 30 g
- œuf : 1
- pruneaux : 200 g
- raisins secs : 200 g
- abricots secs : 200 g
- poitrine fumée : 12 tranches fines
- pommes de terre: 1,500 kg
Préparation
- 11 moule à farcement et à défaut un moule à kouglohopf de 12 cm de H sur 24 centimètre de D (bords extérieurs.)
- 2Faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède afin de faciliter leur dénoyautage.
Couper les pruneaux dénoyautés et les abricots en deux . - 3Peler les pommes de terre, les laver et les râper.(ne pas les laver après les avoir râpées pour ne pas éliminer la fécule).
Faire fondre le beurre. Au pinceau, enduire le moule de beurre fondu. Chemiser l'intérieur du moule beurré avec les tranches poirtine fumée.Réserver le moule au froid dans l'attente de son utilisation. - 4Dans un saladier, mélanger au fouet,dans l'ordre:l'oeuf, la farine,la crème, le marc de savoie, le sel fin, le poivre et de la râpure de noix de muscade.incorporer la pomme de terre râpée et les fruits secs à cette préparation. Bien mélanger l'ensemble des ingrédients.
- 5Garnir le moule de cet appareil. Recouvrir éventuellement de tranches de poitrine fumée.
Préchauffer le four à une température de 180°c.
- 6Déposer le moule ainsi garni, au four dans un bain-marie, et cuire durant 2h 30.
Démouler le farcement et détailler le en parts. Il se déguste tiède ou chaud.
Conseils
a) dans certaines recettes du sucre en poudre et de la cannelle en poudre sont parfois ajoutés.
b) la composition de la garniture peut variée. De la brisure de châtaignes, des raisins secs et des lardons peuvent remplacer la garniture de fruits secs.
c) se sont là les principales données de la recette du farcement. L'évolution de la recette peut également se faire aux goûts de chacun tout en gardant l'esprit de celle ci, c'est à dire une préparation à base de pommes de terre râpée et liée avec une notion de sucré/salé.
d) ce plat se déguste avec une salade. En ce qui me concerne je le sert en accompagnement d'un rôti de porc préalablement parfumé dans une marinade composée de miel, de 5 épices, de poudre de gingembre, de nuoc-mâm, d'huile de sésame et de piment.
NB: dans la région de Tignes à l'inverse du farçon, le farcement est méconnu. N'est il pas plus spécialement issu de la région de la haute savoie?
Commentaires