Focaccia garnie de jambon fumé, tomates et gruyère, pesto rosso. A déguster chaud ou froid.
Ingrédients
- 3 c. à soupe de pesto rosso
- 1 bouquet de basilic
- 100 g de jambon fumé paysan
- Huile d'olive pour badigeonner
- Sel de mer gros
- 200 g de tomates cerise
- 250 g de Gruyère AOC
- 20 g de levure
- 500 g de farine
- 1 c. à café de sel
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 3 brins de romarin
Préparation
- 1
Détacher les aiguilles de romarin de leurs tiges et les couper finement.
- 2
Délayer la levure dans environ 3 dl d'eau. Ajouter la farine, le sel, l'huile d'olive et le romarin, pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte élastique. Couvrir et laisser monter jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- 3
Couper le Gruyère en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur. Couper les tomates cerise en deux et effeuiller les branches de basilic.
- 4
Répandre un peu de farine sur du papier sulfurisé. Séparer la pâte en deux et étaler finement une moitié, en forme de rectangle, sur le papier sulfurisé. Mettre le tout dans un moule. Étaler le pesto rosso sur la pâte, puis garnir de jambon et de fromage. Disposer les tomates cerise côté coupé vers le haut et saupoudrer de basilic.
- 5
Étaler le reste de la pâte en un rectangle de même dimension et le poser sur la garniture. Bien souder les bords. Badigeonner la surface avec de l'huile d'olive et piquer plusieurs fois la pâte avec une fourchette. Répandre un peu de gros sel par-dessus.
- 6
Enfourner environ 15 minutes à 220 degrés sur l'étage inférieur du four. Laisser refroidir 10 minutes et couper en parts.