Pour accompagner une petite salade, à manger comme ça ou à farcir avec une tranche de mortadelle, pour un pique-nique ou pour le goûter, essayer la focaccia au romarin, c'est tout simplement divin!
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c de sucre
- Du romarin
- De l'huile d'olive
- 1 cube de levure de boulangerie
- 15g de sel
- 100g de farine de blé dur
- 300g d'eau
- 400g de farine blanche 0
Préparation
- 1
Dans le bol de votre robot, mélangez la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajoutez une cuillère de farine et faites reposer pendant 10 minutes. Couvrez avec un linge. Vous pouvez très bien faire une excellente focaccia sans le robot. La pâte est souple car il y beaucoup d'eau et donc très facile à travailler.
- 2
Incorporez la farine tamisée et le sel sur le côté.
Faites attention de ne pas mettre le sel directement sur le levain. Le sel empêche une bonne levée de la pâte, ce qui serait bien dommage.
Commencez à mélanger en ajoutant petit à petit le reste de l'eau. La pâte doit être molle, mais pas liquide.
Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.
- 3
Allumez votre four et faites chauffer au maximum, si possible à 270°C.
Versez la pâte dans un plat à four bien huilé. La focaccia se cuit traditionnellement dans un plat à bords hauts en fer.
Laissez reposer pendant 15 minutes.
- 4
Étendre la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. Vous pouvez maintenant ajouter le romarin, une pincée de sel et l'huile d'olive.
- 5
Commencez à faire cuire votre focaccia sur la partie basse du four pour qu'elle soit bien croustillante à la base. Après 10-15 minutes, mettre le plat au centre du four pendant 10 minutes.
Conseils
Attention aux âmes sensibles, pour faire une bonne focaccia, il faut de l'huile, beaucoup d'huile. J'ai mis du temps à le comprendre, maintenant je le sais. La focaccia doit être croquante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur.