Une version "ripiena" de la focaccia mettant en valeur les poivrons de nos jardins.
Ingrédients (8 personnes)
- Sauce tomate
- 4 à 5 tranches fines de jambon0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- Huile d'olive extra-vierge
- Origan
- Sel
- Romarin
- Une scamorza fumée d'environ 150/200g
- 3 poivrons (rouge, vert et jaune)
- 15g de levure de bière
- 300g d'eau légèrement tiède
- 10g de sel
- 1 pomme de terre cuite et écrasée ou 2 c à s de flocons de pommes de terre 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de sucre semoule
- 500g de farine 00
Préparation
- 1
Déposer dans un grand saladier ou sur un plan de travail fariné la farine en fontaine. Ajouter la pomme de terre cuite et écrasée, la levure fondue dans l'eau légèrement tiède et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite l'huile d'olive et le sel. Pétrir à la main pendant environ 15 mn. Former une boule et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer 2 heures à l'abri des courants d'air.
- 2
Couper les poivrons en 2, ôter les filaments et les graines. Bien les laver, puis les plonger dans de l'eau bouillante. Une fois que vos poivrons sont cuits, (tendres), les sortir de l'eau, les passer sous l'eau froide puis les couper en lamelles fines.
- 3
Diviser la pâte en deux, une des deux parties doit être légèrement plus grande et épaisse. Étendre cette dernière dans un plat rond d'environ 32 cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur le rebord, ce qui vous permettra d'assembler les deux pâtes par la suite.
- 4
A l'aide d'un pinceau de cuisine, déposer un peu d'huile d'olive sur toute la surface de votre pâte (partie inférieure de la focaccia), en évitant le bord. Déposer les lamelles de poivrons, en laissant 1 cm environ de marge libre autour de la pâte, ajouter un peu de sel puis un filet d'huile d'olive.
- 5
Couvrir les poivrons avec des tranches d'environ 1/2 cm de scamorza fumée et déposer de la sauce tomate sur toute la surface. Saler légèrement, ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive puis de l'origan. Enfin, couvrir à nouveau la surface avec les tranches de jambon.
- 6
Passer un peu d'eau au pinceau autour de la pâte pour faciliter l'adhésion de la seconde pâte. Bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.
- 7
A l'aide d'un pinceau, huiler toute la surface puis parsemer de romarin. Enfin, avec une fourchette, piquer légèrement sur toute la focaccia, ainsi elle ne gonflera pas de trop. Au four une vingtaine de minutes à 220°.