On vous partage un gâteau de pâte filo à la ricotta et au citron, facile à préparer, parfumé, généreux et super gourmand !
C'est un gâteau moderne, croustillant à l'extérieur, grâce au magnifique feuilletage de la pâte filo, moelleux et onctueux à l'intérieur, grâce à la farce de ricotta parfumée au citron.
C'est un dessert bluffant pour clôturer en beauté un repas avec des invités, et c'est parfait aussi comme goûter.
Ingrédients
- 850 g de ricotta
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 10 g de fécule de pomme de terre
- 3 oeufs
- 1 citron bio (pour en prélever le zeste) + le jus
- ½ c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 10 feuilles de pâte filo
- 150 g de beurre fondu
- 1 c. à s. de sucre glace
Matériel
- Papier aluminium
- Papier cuisson
- Passoire
- Pinceau
- Saladier
- Torchon
- Moule à manqué ou rond à charnières
- Râpe microplane
- Ciseaux
Préparation
- 1
Beurrez le fond et le bord d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Ajoutez du papier sulfurisé (les bords doivent un peu dépasser).
- 2
Badigeonnez le papier sulfurisé avec du beurre fondu.
- 3
Préchauffez le four (statique) à 180°C.
Mettez la ricotta dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, la vanille et la fécule de maïs, mélangez avec une cuillère (ou une maryse), jusqu’à l’obtention d’une crème.
- 4
Cassez les œufs dans un autre saladier, battez-les légèrement, versez-les dans la ricotta. Mélangez.
- 5
Ajoutez le zeste râpé de citron et le jus de citron fraîchement pressé. Mélangez de nouveau.
- 6
Disposez une feuille de pâte filo sur un torchon propre (en vertical). Badigeonnez toute la surface de la feuille avec du beurre fondu.
- 7
Superposez une deuxième feuille de pâte filo sur la première, badigeonnez-la de beurre fondu.
Faites de même avec une 3ème et une 4ème feuille.
- 8
Mettez ce groupe de feuilles de pâte filo dans le moule (côté beurré vers le haut), en faisant dépasser la pâte du bord du moule.
- 9
Beurrez quatre nouvelles feuilles de pâte filo superposées comme le 1er groupe.
- 10
Mettez ce 2ème groupe de feuilles dans le moule, à 90° par rapport au 1er groupe. Faites dépasser la pâte du bord du moule.
- 11
Versez la crème de ricotta sur le fond de feuilles de pâte filo dans le moule. Répartissez-la bien à l'aide d'une maryse ou avec le dos d'une cuillère.
- 12
Beurrez les deux feuilles de pâte filo restantes, superposées l'une sur l'autre. Mettez-les sur la farce à la ricotta, pliez les bords de ceux deux feuilles sur eux-même, afin de faire un couvercle plus solide.
- 13
Rabattez au centre la pâte filo qui dépasse, du moule, pressez délicatement avec vos mains, pour bien fermer le gâteau.
- 14
Badigeonnez toute la surface du gâteau avec le beurre fondu restant.
- 15
Couvrez le gâteau avec du papier aluminium, enfournez-le sur la partie basse du four pendant 30 minutes.
- 16
Une fois ce temps passé, ôtez le papier aluminium, enfournez de nouveau le gâteau au milieu du four. Poursuivez la cuisson pendant 45 minutes.
- 17
Vérifiez la cuisson en secouant légèrement le moule : si le milieu est compact, le gâteau est cuit. En revanche, si le milieu est encore tremblotant, poursuivez la cuisson
- 18
Une fois cuit, faites refroidir complètement le gâteau dans son moule, avant de le démouler sur une assiette de service.
- 19
Saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de le servir.
Conseils
Si votre ricotta à du jus, faites-la dégorger dans une passoire fine avec un saladier en dessous pendant au moins une heure, pour qu'elle dessèche en pendant un maximum de son jus. C'est une étape importante, pour éviter que la pâte filo ramollisse pendant la cuisson du gâteau.
Pour la première partie de la cuisson, on recouvre le gâteau avec le papier aluminium pour éviter que sa surface brunisse trop vite, avant que l'intérieur du gâteau soit cuit. On enfourne le gâteau dans la partie basse du four pour bien cuire la pâte filo du dessous.
Pour la deuxième partie de la cuisson, on fait cuire le gâteau à découvert, enfourné au milieu du four : cela sert a en cuire l'intérieur et a en faire bien dorer l'extérieur.
Préparez ce gâteau le jour même de sa consommation car la pâte filo change de consistance avec le temps.
Conservez ce gâteau jusqu'à 3 jours à température ambiante, couvert avec un torchon propre. Ne l'entreposez-pas dans le réfrigérateur, la texture de la pâte filo en serait pénalisé par l'humidité.