Ce gâteau, symbole de la fraternité trouvera sa place sur vos tables du mois de décembre. Un gâteau solidaire à offrir et à partager avec vos proches. Petits et grands apprécieront ses saveurs douces et épicées.
Ingrédients
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 180 g de beurre
- 265 g de farine
- 6 g de levure chimique
- ½ c. à c. de cannelle en poudre
- ½ c. à c. de gingembre (en poudre)
- 120 g de chocolat noir 70%
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
- Bain-marie
- Fouet
- Four traditionnel
- Bol(s)
- Moule à manquer de 20 cm de diamètre
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 170 °C. Mélangez les oeufs avec le sucre avec un fouet. Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le aux oeufs sucrés. Rassemblez la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporez-les à la pâte petit à petit.
- 2
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes par tranches de 30 s pour ne pas le faire brûler. Séparez la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Mélangez le chocolat fondu avec le tiers de pâte. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, versez une couche de pâte nature. Ajoutez un peu de pâte au chocolat, de pâte nature, puis à nouveau de pâte au chocolat.
- 3
Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau : si la lame est sèche, le Fraternel est cuit ! Faites-le refroidir avant de déguster.
Conseils
N’oubliez pas de décorer le Fraternel grâce au pochoir en forme de coeuravec l’ingrédient de votre choix, et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le #LeFraternel.