Ce gâteau est une adaptation italienne du gâteau "verre de lait" grâce à l'utilisation d'huile d'olive contrairement aux huiles plus conventionnelles utilisées en pâtisserie. Son appellation "verre de lait" vient du fait que son seul instrument de mesure des ingrédients n'est autre qu'un verre de lait d'une contenance de 25cl. E ora, amici miei, buon appetito...!!!* *Et maintenant, mes amis, bon appétit...!!!
Ingrédients
- 1 verre de lait
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'huile d'olive
- 3 verres de farine
- 3 oeufs
- 3 c. à s. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. d'angostura ou rhum ambré
- 25 g de beurre
- Sucre glace
Matériel
- Robot pâtissier
- Four traditionnel
- Maryse
- Moule à manqué ou rond
- Pinceau
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez votre moule (moule circulaire ou à cake, c'est comme vous voulez) en prenant soin de lisser verticalement les bords au pinceau pour une poussée optimale et un meilleure démoulage. Laissez figer l'ensemble dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur pendant au moins 10 minutes.
- 2
Dans le bol de votre robot pâtissier, blanchissez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent bien lisse et soyeux. Incorporez les ingrédients restants sans cesser de mélanger. Une fois le mélange parfaitement homogène, versez-le dans votre moule et enfournez aussitôt pour 45 min à 1h de cuisson en fonction de votre four. Prenez soin de vérifier la cuisson à l'aide d'une pique à brochette (ou d'une lame de couteau) qui doit ressortir complètement sèche. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'un tamis pour une belle finition.
Conseils
Vous apprécierez ce gâteau avec un jus de fruit bien frais... ou encore un verre de lait. Le verre contient 25cl.