C'est une explosion de saveurs orientales, épicées et chocolatées dans la bouche !
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte
- 1 kg de farine
- 3 œufs
- 300g de beurre (ou saindoux)
- 200g de sucre
- 1 verre de lait
- 1 c à s de levure chimique
- Sel
Pour la garniture
- 300g de figues sèches
- 150 d'amandes grillées
- 60g de pistaches entières non salées
- 100g de raisins secs
- 100g de chocolat noir
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 verre de Marsala ou autre vin sirupeux
Pour la décoration
- 4 c à s de miel
- Fruits confits
- 1 jaune d'œuf
Préparation
- 1
Dans un saladier (ou au robot), mélanger la farine avec le sucre et le beurre mou. Ajouter la levure et le sel. Mélanger bien. Ajouter les oeufs et le lait. La pâte doit être bien compacte et homogène. Former une boule et la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.
- 2
En attendant, dans le bol du mixer, verser les figues sèches, les raisins secs, 100 g d' amandes, la cannelle et le Marsala. Hacher grossièrement le chocolat, le reste des amandes,les pistaches(gardez en pour décorer). Mettre tous les ingrédients ensemble.
- 3
Préchauffer le four à 180°.
- 4
Reprendre votre pâte, la poser sur du papier de cuisson, l'étirer avec le rouleau à pâtisserie. Former un rectangle de 1 cm d'épaisseur environ. Verser votre garniture sur toute la pâte. Rouler la pâte (aidez-vous du papier) et la fermer avec un peu de jaune d'oeuf. Former une couronne. Faire des petits trous assez profonds avec une fourchette sur toute la couronne. Faire des incisions verticales (moi je les ai faites avec la roulette à pâtisserie, mais vous pouvez utilisez un couteau). La dorer avec un peu de jaune d'oeuf.
- 5
Mettre au four pendant 20 mn.
- 6
Chauffer le miel dans une petite casserole et quand le buccellato est cuit, verser le miel sur le gâteau et décorer avec les fruits confits et le reste de pistaches.
Conseils
On trouve le "buccellato"saupoudré de sucre glace ou enrobé de confiture d'oranges.