Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, c’est donc le moment de réfléchir à son repas de Noël mais aussi à celui du Nouvel An. Impossible de faire l’impasse sur quelques produits phares comme le foie gras. Justement, pour une cuisson rapide et savoureuse, sachez que vous pouvez utiliser le micro-onde. Julie Andrieu a d’ailleurs partagé sa recette sur son site internet. Voici comment procéder.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Si vous pensiez que le foie gras était une recette difficile à réaliser, vous aviez tort. Julie Andrieu nous prouve le contraire avec sa préparation de foie gras au micro-onde qui ne nécessite que 15 minutes de préparation et deux minutes de cuisson. Une recette qui rencontre un énorme succès et qui s’avère extrêmement savoureuse.
Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 FOIE GRAS DE 550 À 600 G
- 7 G DE SEL FIN
- 1 G DE POIVRE
- 1 G DE SUCRE
- ½ CC DE GINGEMBRE ET CANNELLE
- 2 CLOUS DE GIROFLE
- MUSCADE
Les étapes de la recette
- Commencez par mélanger le sel, le poivre, le sucre, le gingembre, la cannelle en poudre, les clous de girofle pilés et une pincée de muscade.
- Séparez ensuite les deux lobes du foie et retirez le nerf central en tirant dessus légèrement. Toutefois, ne cherchez pas à retirer tous les petits filaments pour éviter qu’ils ne lâchent trop de gras à la cuisson. Reformez le foie gras afin de lui donner une forme de cylindre homogène.
- Enrobez tous les côtés avec les épices. Entourez-le dans une bonne couche de film alimentaire et laissez le reposer toute une nuit au frais.
- Le lendemain, placez le foie encore froid sur le plateau du four à micro-ondes et faites le cuire 2 minutes à 900w, à savoir : 1 minute de chaque côté. Julien Andrieu précise “Pour un foie de 450 g comptez 1 minute 30 de cuisson”.
- Laissez le foie reposer sur le plateau sans le manipuler pendant 20 minutes. Faites quelques trous dans le film alimentaire pour évacuer les bulles d’air éventuelles.
- Puis, emballez le dans une seconde couche de film alimentaire avant de le placer dans un plat allongé et incurvé dans le fond pour qu’il garde sa forme naturelle.
- Quand il est froid, mettez-le au frais et attendez 2 jours au minimum avant de le déguster.
Pour le servir, déballez-le, coupez le en tranches et vous pouvez le servir avec du pain de campagne toasté comme le recommande Julie Andrieu.
Bon appétit !