• Connexion
  • Inscription
Karnemelkstampers, crevettes grises de la mèr du Nord, beurre noisette, œuf mollet et sauce de crevettes
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Karnemelkstampers, crevettes grises de la mèr du Nord, beurre noisette, œuf mollet et sauce de crevettes
Vidéo suggérée Salade de pommes de terre au Cookeo Video 1 sur 15
Karnemelkstampers, crevettes grises de la mèr du Nord, beurre noisette, œuf mollet et sauce de crevettesKarnemelkstampers, crevettes grises de la mèr du Nord, beurre noisette, œuf mollet et sauce de crevettes@ Markvanvre
Icone flèche
Karnemelkstampers, crevettes grises de la mèr du Nord, beurre noisette, œuf mollet et sauce de crevettes
Icone flèche
Partager
Imprimer
M
Par MARK VAN VRECKOM

Notre bonne patate Belge, la 'Bintje', marié à un de nos produits les plus délicieux de la mer du Nord, la crevette grise.

Ingrédients

Pour le fond de crevettes

  • 1kg de carapaces et têtes de crevettes, ainsi que des petites crevettes entières (grises naturellement)
  • Carotte1, 5 carotte
  • Poireau1, 5 poireau
  • Céleri1, 5 branche de céleri
  • Échalote2 échalotes
  • Concentré de tomates1 bonne c à s de concentré de tomate
  • Bouillon de volaille1 l de bouillon de volaille
  • Vin blanc sec1/4 l de vin blanc sec
  • Beurre50g de beurre
  • Sel et poivre : il ne faut pas saler et poivrer normalement si votre bouillon de volaille est fait dans les règles de l'art et les crevettes apportent également du sel

Pour la sauce de crevettes

  • 50ml de fond corsé de crevettes maison
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )2 à 3 c à s. de crème liquide entière
  • Beurre de ferme pour monter au beurre (quantité au goût de chacun)

Pour le plat

  • Crevette grise500G de crevettes grises non pelées (poids avant de peller) Cela vous donnera au final + 180g de crevettes, soit 90g par personne, c'est suffisant
  • 1kg de pommes de terre 'bintje'
  • Beurre30g + 70g de beurre de ferme
  • 25 cl de lait battu (plus selon votre goût)
  • 4 oeufs de ferme
  • Ciboulette1 bouquet de ciboulette
  • Sel ou sel finSel
  • PoivrePoivre
  • VinaigreVinaigre
  • Noix de muscadeMuscade

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Pour le fond de crevettes

    Coupez les carottes, poireaux, céleri et échalottes en fine brunoise.

    Faites étuver les légumes dans un peu de beurre.

    Dès que celà s'assèche un peu, rajouter les têtes de crevettes, les crevettes et les carapaces (légèrement concassés au pilon avant). Laissez suer pendant 5 à 10 minutes. Il faut que les sucs accrochent légèrement au fond de la casserole.

    Déglacez avec le vin blanc, puis mouillez avec le bouillon de volaille. Amenez à ébullition et écumez de temps en temps.

    Laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes,a près avoir ajouté un peu de concentré de tomates.

    Passez le tout au chinois en pressant bien les carapaces afin d'en extraire un maximum de jus.

    Remettez sur le feu afin de réduire jusqu'à concentration souhaitée. Ici, j'avais au final 1L100 et j'ai réduis jusqu'à 250ml, ce qui donne à peu près un demi glacé.

    Puis, laissez refroidir et garder au frigo si vous comptez utiliser rapidement, où bien mettez dans une petite bouteille d'eau vide pour une utilisation ultérieure et surgelez. Vous pouvez également mettre ce fond dans des bacs à glaçon, une fois pris vous pouvez mettre les glaçons dans un récipient où dans des sachets plastiques. C'est plus facile pour doser après.

    Voilà ma bonne base pour une sauce de crevettes.

  2. 2

    Pour la sauce de crevettes

    Réchauffez le fond de crevettes. Une fois chaud, rajoutez la crème liquide et faites prendre un bouillon.

    Hors du feu, montez au beurre très froid : il faut ajouter petit à petit des petits cubes de beurre. Faites le avec la quantitée selon votre goût. Je penses pour ma part avoir ajouté à peu près 50gr, mais comme je n'ai pas pesé....

  3. 3

    Pour la suite de la recette

    Peler les crevettes et les mettre au frais dans le frigo.
    Mettez un poêlon (assez haut) avec 1L d'eau et le vinaigre sur le feu et laissez bouillir. Il faut au moins 20% de vinaigre dans le mélange, j'en ai mis 300ml ici. Surtout ne pas rajouter de sel dans cette eau, cela déstructurerait le blanc d'œuf. Le vinaigre par contre, apporte de la fermeté aux blancs. Cassez les œufs dans des petits bols individuels (1 œuf par bol).
    Donnez un mouvement circulaire à l'eau dans le sens des aiguilles d'une montre. Laissez glisser les œufs un à un dans l'eau (faites le en deux, voir trois fois) et pochez-les pendant 3 minutes. Formez les œufs pochès avec un spatule en bois en ramenant les blancs sur les jaunes afin qu'ils entourent bien l'œuf. Sortez les œufs délicatement et rafraichissez-les dans de l'eau glacée, puis laissez égoutter les œufs sur un essuie de cuisine. Réservez.
    Il faut que le blanc soit cuit, mais que le jaune soit encore bien liquide.
    Cuire les pommes de terre avec leur peau dans un four à 200°C sur une bonne couche de sel de mer. Cela peut durer, selon la taille de la pomme de terre, 40 à 60 minutes.

    Chaufffez le lait battu.

    Coupez les pommes de terre en deux et récuperer la chair à la cuillère. Passez-les au passe vite afin d'obtenir une bonne purée bien lisse. Rajoutez 30gr de beurre et le lait battu et mélangez bien tous les ingrédients. Assaisonnez avec du poivre, un peu de muscade et du sel.

    Faites fondre le restant du beurre dans un poêle et laisser chauffer jusqu'à couleur 'noisette'.

    Hachez la ciboulette. (on peut également le faire avec du persil).

    Pendant ce temps, réchauffez le fond de crevettes. Une fois chaud, rajoutez la crème liquide et faites prendre un bouillon. Hors du feu, montez au beurre très froid : il faut ajouter petit à petit des petits cubes de beurre. Faites le avec la quantitée selon votre goût. Je penses pour ma part avoir ajouté à peu près 50gr, mais comme je n'ai pas pesé....

  4. 4

    Dressage

    Sortir 30 minutes avant les crevettes du frigo. Juste avant, réchauffer un court moment les œufs mollets dans de l'eau chaude, salée (surtout ne pas laisser bouillir), en les égouttant bien après sur un essuie de cuisine.

    Mettez la purée au centre de l'assiette avec une poche à douille. Essayez de former un nid d'oiseau avec. Versez le beurre noisette dans le trou central, rajoutez par-dessus la 1/2 des crevettes grises (à t° ambiante) et déposez un œuf mollet au-dessus.

    Terminez la déco avec du poivre et de la ciboulette (que j'avais oublie pour la photo). Entourez d'un bon filet de sauce de crevettes et parsemez le reste des crevettes sur la sauce

Commentaires
Idées de recettes