• Connexion
  • Inscription
“La boisson a beaucoup moins de saveur” : Jamy de “C’est pas sorcier” dévoile cette erreur à ne pas commettre en préparant votre pastis !

Si vous trouvez que votre pastis n’a pas assez de goût, c’est que vous le servez peut-être mal. Voici comment remédier à ce problème très facilement.

Voir la suite de cet article plus bas“La boisson a beaucoup moins de saveur” : Jamy de “C’est pas sorcier” dévoile cette erreur à ne pas commettre en préparant votre pastis !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“La boisson a beaucoup moins de saveur” : Jamy de “C’est pas sorcier” dévoile cette erreur à ne pas commettre en préparant votre pastis !

Adobe Stock 

Si les cocktails font fureur lors de la saison estivale, il n’y a rien de plus festif et convivial que le pastis en été. Ce petit goût anisé séduit un large public. Dans le Sud, c’est une vraie tradition de boire en terrasse cet alcool dans un petit verre ballon. Mais les puristes le savent, pour profiter des saveurs subtiles de cette boisson, il faut maîtriser sa préparation. Car oui, servir du pastis est tout un art et il y a certaines erreurs à ne pas faire.

Dans une vidéo Youtube posté sur sa chaine Epicurieux, Jamy Gourmaud, connu notamment pour l’émission “C’est pas sorcier”, s'est intéressé au pastis. Il a ainsi dévoilé un faux pas à éviter si vous voulez que votre boisson ait du goût. On vous en dit plus sur le sujet.

Cette erreur à ne pas faire en préparant votre pastis

Généralement, l’été, difficile de faire l’impasse sur les glaçons pour déguster un pastis ou même une autre boisson. Pour éviter les éclaboussures, on met donc d'abord le pastis dans le verre, ensuite les glaçons et enfin on remplit le verre d’eau. Cette technique est aussi appelée pastis “à la parisienne”. Le problème ? Cela est un faux pas. D’ailleurs dans sa vidéo Youtube, Jamy l’affirme “pour les puristes, c’est un véritable sacrilège. Et ils n'ont pas tout à fait tort !”.

Et pour cause, mélanger dans cet ordre là, on gâche totalement le goût du pastis. Cela résulte d’une réaction physico-chimique. “Exposées au froid, les huiles essentielles (présentes dans le pastis, ndlr) se séparent du reste de la boisson et forment un dépôt. On dit qu’elles se précipitent”. En effet, le contact du pastis avec les glaçons provoque un choc thermique. Les huiles essentielles vont rester au fond du verre et de ce fait, la boisson aura alors beaucoup moins de saveur.

Quel ordre respecter ?

Pour éviter ce problème, il faut donc respecter un ordre précis. Tout d’abord, commencez par verser la quantité de pastis souhaitée puis diluez l’alcool avec de l’eau. Jamy Gourmaud explique dans sa vidéo que pour 5 volumes d’eau, il faut compter un volume d’alcool. Un volume de pastis est égal à deux centilitres. Une fois que vous avez mélangé votre pastis, vous terminez avec deux ou trois glaçons.

Et si vous voulez changer du traditionnel pastis, vous pouvez avant d’ajouter l’eau, verser un peu de sirop d’orgeat pour réaliser une délicieuse Mauresque, une boisson très appréciée dans le Sud de la France.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dans le même univers