Initialement prévue le 1er janvier 2023, la mesure relative à la fin de l’impression systématique des tickets de caisse avait été repoussée une première fois au 1er avril puis une seconde fois au 1er août. Des retards directement liés à l’inflation comme l'avait expliqué à l’époque le Cabinet d'Olivia Grégoire, Ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien : "On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur. Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font”.
Après des sursis, c’est le 1er août 2023 qui marquera finalement un tournant quant à l’avenir du ticket de caisse.
Quelles sont les nouvelles mesures ?
C’est le 24 juillet, que le Cabinet de la Ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, a confirmé la fin de l’ impression automatique du ticket de caisse. Mais contrairement aux idées reçues, ils ne vont pas disparaître puisque ces derniers seront disponibles mais uniquement si vous le demandez.
Les commerçants vous proposeront désormais de recevoir la facture de manière dématérialisée par mail, sms ou en scannant un QR code. Toutefois, cela ne sera pas obligatoire. C’est aux clients d'accepter ou non de recevoir cette facture dématérialisée et ainsi de communiquer leurs données personnelles.
Les magasins qui supprimeront le ticket de caisse auront l'obligation de prévenir leur clientèle en l’affichant dans leur boutique ou sur leur devanture.
Quelques cas qui font figure d’exception
Il existe toutefois quelques situations où la mesure ne s’appliquera pas. En effet, dans deux cas, l’impression du ticket se fera toujours automatiquement même si vous ne le demandez pas. Ce sera le cas lors d’achats électronique, informatique ou électroménager et le ticket de caisse fera office de garantie.
Autre situation identique , lorsque vous aurez recours à un service, une prestation. Par exemple chez le coiffeur ou le garagiste ou le ticket sera imprimé automatiquement pour un montant supérieur à 25 euros. Le but étant d’avoir la preuve que la prestation a bien été effectuée.
Pourquoi un tel changement ?
L’objectif avec cette nouvelle mesure est de réduire le gaspillage notamment du papier mais aussi de l'encre et de l’eau. D’après l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), chaque année on compte plus de 12,5 millions de tickets de caisse imprimés en France, ce qui représente 150 000 tonnes de papier, 25 millions d’arbres coupés et 18 millions de litres d’eau.
Alors comme l’explique dans une vidéo Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : “Ce n’est pas une révolution mais c’est une évolution importante”.