Une recette traditionnelle du Quercy que je tiens de mon arrière grand-mère.
Ingrédients (4 personnes)
- 500g de farine
- 3 œufs
- 16g de levure de boulanger
- 20 cl de lait tiède
- 60g de beurre
- 2 grosses pincées de sel
- 1.250 kg de petit salé demi-sel (plat de côtes)
- 8 carottes
- 2 navets
- 4 blancs de poireaux
- Quelques feuilles de chou
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, céleri, persil)
Préparation
- 1
Faire dessaler le petit salé 6h dans l'eau froide (en changeant l'eau 3 fois).
Sortir les œufs et le beurre 3h à l'avance.
- 2
Faire tiédir du lait dans un bol (température de la main) et y délayer la levure. Dans un grand saladier, mettre la farine. Ajouter la levure à la farine et mélanger. Faire une fontaine, y mettre le sel et les œufs et mélanger. Ajouter le beurre, mélanger.
- 3
Pétrir sur un plan de travail fariné jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle pas. Réajuster si nécessaire avec du lait tiède et/ou de la farine. Fariner la boule de pâte et la placer dans un torchon, dans une jatte préalablement passée sous l'eau chaude. Chauffer le four à 35°C. Éteindre le four et laisser lever la mique dedans pendant 2h.
- 4
Pendant que la mique lève, laver et éplucher les légumes. Les couper en deux. Piquer chaque moitié d'oignon d'un clou de girofle. Remplir une grande marmite au 3/4 d'eau. Plonger les légumes, le bouquet garni et le petit salé dans l'eau bouillante. Laisser mijoter. Quand la mique a levé, la plonger dans la marmite, dans son torchon. Laisser cuire 1h.
- 5
Servir dans un grand plat, la mique au milieu, la viande et les légumes autour. Déguster bien chaud.
Conseils
Faites bouillir préalablement un torchon qui va être utilisé. Lorsque la mique se dessèche, mangez le reste grillé à la poêle avec du beurre et du sucre, puis tartinez de confiture ou de crème de lait cru. Mangez le reste du bouillon en soupe, avec du vermicelle, du tapioca ou du pain rassis.