Délicieux et fondant
Ingrédients (6 personnes)
- 1 boite de gavottes (4 étuis)
- 5 g d'agaragar (ou 1 feuille de gélatine)
- 25 cl de crème liquide épaisse
- 200 g de pralinoise
- 200 g de chocolat blanc patissier
Préparation
- 1
Faire fondre au bain marie ou au micro onde 100 g de chocolat blanc. Utiliser un moule en silicone de forme pyramidale, et badigeonner à l'aide d'un pinceau l'intérieur des pyramides. Mettre au congélateur pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, ressortir les moules et passer une deuxième couche de chocolat blanc et remettre au congélateur.
- 2
Faire fondre au bain marie 100 g de chocolat blanc.
- 3
Monter en chantilly 25 cl de crème liquide épaisse, quand la chantilly est bien ferme ajouter les 100 g de chocolat blanc fondu. Dans un casserole, prélever un cuillère de cette préparation et ajouter 5 g d'agar-agar (ou à défaut une feuille de gélatine qui aura été ramolli au préalable dans de l'eau et essorer). Mettre à chauffer et mélanger à la chantilly au chocolat blanc.
- 4
Sortir du congélateur les pyramides et les démouler délicatement. Retourner les pyramides sur le sommet, puis remplir celles ci au 3/4 de la préparation chantilly-chocolat blanc et mettre au frais pendant 1 heure.
- 5
Pendant ce temps, émiétter 8 gavottes dans un plat. Faire fondre 100 g de pralinoise et mélanger aux gavottes émiéttées.
Ressortir les pyramides du réfrigérateur et ajouter uniformément la préparation à la pralinoise sur le dernier quart, ceci afin de remplir complètement la pyramide. Remettre au frais pendant encore 1 heure. - 6
Faire fondre au main marie, les 100 g de pralinoise restant et mettre une cuillère à café sur le sommet de chaque pyramide et remettre au frais afin que la pralinoise durcisse.