Quel que soit notre âge, on a tous envie de croquer dans l’oreille d’un Lapin de Pâques en chocolat. Si les oeufs et le gigot d’agneau sont des symboles à part entière de cette fête, la tradition du lapin de Pâques n’en est pas moins importante. Saviez-vous qu'à l'aide d'un moule en forme de lapin et quelques techniques, on peut tout à fait le préparer à la maison ? Démonstration.
Ingrédients
- 300 g de chocolat de couverture noir
Matériel
- Casserole
- Maryse
- Papier cuisson
- Pinceau
- Spatule métallique plate
- Moule à chocolats
Préparation
- 1
Frottez l'intérieur de votre moule à l'aide d'un coton pour retirer toute trace d'humidité.
Faites fondre votre chocolat au bain-marie puis tempérez-le (faites le fondre à 50°C, ramenez-les à 28-29°C puis à 31-32°C).
Dans chaque coque, étalez une fine couche de chocolat tempéré au pinceau. Posez les moules à l'envers sur une feuille de cuisson puis laissez durcir pendant quelques minutes.
- 2
Remplissez vos coques à la louche avec du chocolat tempéré, attendez 3 minutes puis videz le chocolat au-dessus de votre chocolat tempéré.
Egouttez puis posez les coques à l'envers sur une feuille de papier cuisson. Au bout de 10 minutes, quand le chocolat commence à durcir, lissez les bords du moule avec une spatule métallique, afin de faciliter le démoulage et d'avoir des bords nets. Entreposez à l'envers et au frais pendant une quinzaine de minutes pour faire durcir le chocolat. Il va se rétracter du moule et vous allez pouvoir le démouler très simplement. Assemblez les coques entre elles à l'aide d'un ruban.
- 3
Pour sceller les deux parties, vous pouvez poser la partie plate des deux moulages en chocolat sur une plaque chaude juste quelques secondes. Coller ensuite les deux parties ensemble.