• Connexion
  • Inscription
Le Roi Charles III a banni ce plat Français de la table royal, mais pourquoi ?

Suite à la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, son fils Charles est devenu officiellement le roi d’Angleterre. À ce titre, il a décidé il y a quelques jours, de bannir un aliment très apprécié de la table des résidences royales : une décision qui depuis a fait beaucoup parlé. Alors une idée sur le sujet ?

Voir la suite de cet article plus basLe Roi Charles III a banni ce plat Français de la table royal, mais pourquoi ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le Roi Charles III a banni ce plat Français de la table royal, mais pourquoi ?

Abaca 

La famille royale a fait malheureusement beaucoup parlé d’elle ces derniers mois notamment avec le décès de la reine Elizabeth II en septembre dernier. De nombreux articles sont alors sortis revenant sur la vie de la reine. À cette occasion, on vous parlait d’ailleurs de cet hommage à la reine Elizabeth II interdit par Buckingham Palace ou encore du Secret de longévité de la reine Elizabeth II grâce aux aliments qu’elle mangeait tous les jours. Mais saviez-vous que les goûts de la reine et du roi Charles III étaient bien différents.

En effet, si le pêché mignon d’Elizabeth II était sans aucun doute le poisson et plus précisément la sole de Douvres, le plat préféré de Charles est lui beaucoup plus végétal. En effet, le roi actuel apprécie, lui, particulièrement le risotto aux champignons sauvages, un plat parfait pour la saison actuelle. Mais si Charles apprécie autant cette recette, c’est qu’il aime déguster les champignons cueillis directement de son propre domaine. C’est ce qui fait toute la différence et qui donne à ce plat un goût inimitable. Ce plat 100% végétal n'est en réalité pas très surprenant venant du roi. En effet, si vous ne le saviez pas, c’est un réel défenseur de la cause environnementale. On vous expliquait d’ailleurs récemment ses nombreuses actions menées dans ce sens, comme la construction d’un village écoresponsable ou encore de la création d’un jardin ouvert au public et d’une ferme biologique. Ainsi, dans cette même optique, Charles III a décidé de bannir un aliment de la table royale. On vous en dit plus sur le sujet.

Pas de foie gras à Buckingham !

Si Elizabeth était une amatrice de foie gras, elle en avait d’ailleurs dégusté en 2014 lors de son dîner à Paris avec François Hollande, ce n’est pas le cas de son fils. En effet, en tant que fervent défenseur de l’environnement, de la protection de la nature, mais aussi des animaux, Charles III a décidé de bannir ce mets des tables des résidences royales. Le roi aurait envoyé une lettre du Palais à l’association Peta, pour lui faire part de sa décision. Dans ce courrier, le maître de la maison du roi aurait ainsi écrit “ Merci pour votre lettre à propos des questions éthiques autour du foie gras. Je peux confirmer que le foie gras n'est pas acheté par la maison royale ni servi dans les résidences royales et qu'il n'est pas prévu que cette politique change".


En cause ? L’association Peta dénonce le gavage d’oies qui est un processus obligatoire dans la production de foie gras.


Pour remercier le roi, l’organisme a décidé d’envoyer du “Faux gras” servi dans le restaurant londonien du chef vegan Alexis Gauthier. Peta a profité de cette occasion pour rappeler que l'association “encourage tout le monde à suivre l’exemple du roi à ne pas manger de foie gras à Noël et après".


Et pour ne plus manger de foie gras pendant les fêtes, on vous partage plusieurs recettes végétales qui vous vont convaincre !