Ingrédients (8 personnes)
- une bouteille de Pommard
- deux saucisses de Morteau ( impératif )
- un bouquet de thym + laurier etc... et un tipeu de poivre
- lentilles sèches ou en boîte
Préparation
- 1
En fait, c'est pareil que des poires au vin, sauf qu'à la place des poires, on met des lentilles et que le vin c'est du Pommard.
Privilégiez une année moyenne mais ancienne, genre 84, 86, 87. - 2
Temps 1 : on fait cuire des lentilles à l'eau. Fastoche. Mais pas trop cuites, "al dente". Pour les speedés, acheter 2 boites de lentilles déjà cuites et les vider de leur eau.
- 3
Temps 2 : On verse les (2 ou 3 boîtes de) lentilles cuites dans une cocotte au fond de laquelle frémit une noix de beurre fondue. On y ajoute :
- un bouquet de thym + laurier etc... et un tipeu de poivre.
- deux saucisses de Morteau ( impératif )
- une demi bouteille de Pommard, pour commencer.
et on met tout ça à feu doux, et ça mijote... - 4
Temps 3 : Au bout d'une heure on va aux nouvelles et en général ça manque de Pommard.
Et ça tombe bien pisk'il en reste une demi-bouteille !
On en remet donc 1/4 de bouteille par exemple. On touille un peu le fond de la cocotte avec sa cuiller en bois et on retourne, on renfonce les belles saucisses joufflues. On peut aussi les découper en plusieurs morceaux, car la saucisse de Morteau c'est énorme. - 5
Temps 4 : Au bout de la deuxième heure, en général c'est prêt. On vérifie en goûtant, et hop, on apporte la cocotte directement sur la table, paske les lentilles au Pommard c'est un petit plat qu'on ne met pas dans les grands. Et si les copines n'ont pas fini l'apéritif, laisser au chaud à feu très très doux sur une plaque.
Conseils
Les lendemains qui chantent ...
Si vos invités ont laissé un peu de lentilles ( ce qui n'est pas fréquent ), vous servirez le reste en salade froide, avec une vinaigrette fortement assaisonnée d'échalotes.