Une imitation pour surprendre vos invités.
Ingrédients (8 personnes)
- Nappage
- Calvados
- Pâte d'amandes confiseur
- Colorant liquide
- Fruits confits
- Divers
- 2 œufs
- 60g de sucre semoule
- 60g de farine
- Biscuit
Préparation
- 1
Fabrication
L'objectif étant de confectionner une garniture intérieure à ces pommes recouvertes de pâte d'amandes, plusieurs formules sont proposées.
Faire une génoise avec les oeufs, le sucre, la farine selon le procédé habituel, garnir des moules demi-sphérique en silicone de grandeur adéquate, les cuire à 200°C, une fois les fonds cuits. Les garnir de crème au choix en les réunissant pour en faire une boule entourer l'ensemble de pâte d'amandes jaune pâle. - 2
Faire du pain de gênes à la place de la génoise en y ajoutant des fruits confits - procéder de la même façon. Mélanger des biscuits déjà cuits avec de la confiture ou autre parfumer au calvados. Pour obtenir une pâte susceptible d'être façonnée en pommes de la grandeur désirée, entourer de pâte d'amandes.
- 3
Faire des petits choux bien ronds, les garnir de crème, les réunir ensemble, les masquer les recouvrir de pâte d'amandes. Faire des petites boules en pâte à brioche, une fois cuites, les tremper au sirop calvados, garnir l'intérieur de crème, entourer de pâte d'amandes.
- 4
Finition
Etaler de la pâte d'amandes sur 2 ou 3mm d'épaisseur, détailler des ronds assez large, mettre la boule au milieu, la recouvrir entièrement en rabattant la pâte d'amandes et en lissant les cotés, enlever l'excédent, mettre la jointure en dessous. Prendre la pomme entre les doigts et marquer au colorant avec le pinceau les stries rouge, mettre en caissette. Imiter le milieu de la pomme en faisant une cavité à l'aide d'un manche rond, enfoncer une tige en angélique ou chocolat pour former la queue, poser une feuille en pâte d'amandes verte.
Conseils
Quelle que soit la garniture intérieure, utiliser une crème de préférence de même couleur que la pâte d'amandes pour masquer l'ensemble. (Celle ci étant en partie transparente)