Entre l'exotisme mexicain, la légèreté et l'épicé de la cuisine asiatique et la tradition française, cette recette saura vous transporter.
Ingrédients (10 personnes)
Pour les tortillas
- 200g de farine de maïs
- 100g de farine de blé
- 25 cL d'eau tiède
- Environ 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillère à café de curry en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la poêlée de légumes façon ratatouille revisitée
- 1 oignon moyen émincé finement
- ½ courgette verte, jeune
- ½ courgette jaune, jeune
- 1 poivron orange
- 1 poivron vert
- Herbes de Provence
- Paprika
- Poivre du moulin
- Sauce soja japonaise
- Huile d'olive
Pour les crudités
- Salade Iceberg croquante
- Tomate grappe
Pour le fromage
- Bûche de chèvre fleurie
Préparation
Pour les tortillas
Mélanger les 2 farines avec le sel et le curry, creuser une fontaine et ajouter l'eau afin d'obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable. Réserver au frais environ 30 min.
Après le temps de repos
Diviser la pâte selon la taille de votre poêle, pour 8 à 14 tortillas. Ici j'ai utilisé une poêle de 16 cm de diamètre pour de petites tortillas.
Bien fariner le plan de travail et étendre délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retourner la pâte d'un côté et de l'autre et re-fariner pour l'étendre finement. N'appuyer pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail.Cuire chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1 à 2 min de chaque côté. La pâte doit gonfler. Faire cuire de l'autre côté.
Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au dessus d'une source de vapeur.
Pour la garniture
Emincer l' oignon, le jeter dans une poêle recouverte d'un filet d'huile d'olive et de sauce soja. Laver les légumes, couper les courgettes en très fines rondelles. Recouvrir d'eau. Mettre les épices et aromates.
Epépiner les poivrons puis les couper en lamelles, les ajouter.
Ajouter de la sauce soja, au goût.
Pour le montage
Déposer quelques dés de bûche de chèvre sur la tortillas, quelques feuilles de salade croquante, des dés de tomate grappe, une belle cuillère à soupe de poêlée de légumes épicés, et enfin une rondelle de bûche de chèvre.
La recette est prête pour la dégustation.
Conseils
Accompagné d'un chinon rosé, ce plat est d'une alliance parfaite : l'un soutient la force de l'autre, sans en altérer aucun arôme, ni parfum, ni goût.