Macaron chocolat et sa ganache au thé, un délice pas si compliqué à réaliser...
Ingrédients (6 personnes)
- Pour 25 macarons:
Les coques
- 2 fois 50g de blanc d'œuf (vous pouvez les séparer la veille mais je ne l'ai pas fait et ça marche très bien ausi, à priori)
- 25g de cacao amère
- 150g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
La ganache chocolat au thé earl grey:
- 15g de thé
- 275g crème liquide entière
- 110g de chocolat noir
Préparation
- 1
Mixer puis Tamiser 125g de poudre d'amande, avec 150g de sucre glace et 25g de cacao en poudre.
Faire un sirop avec 150g de sucre en poudre en 5 cl d'eau, pour cette étape il vous faudra un thermomètre (j'ai acheté le mien chez Mora, ici). Commencer à monter 50g de blanc d'oeuf en mousse lorsque votre mélange atteint 110° puis en neige lorsque il atteint les 114°. Lorsque le sirop atteint les 118° le verser sur les blancs tout en continuant de battre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange tombe à 45°, ajouter l'autre 50g de blanc d'oeuf, lorsque la meringue est nacrée tout en faisant le "bec" stopper tout !
Ajouter les poudres et macaroner, terme un peu technique, il faut en fait battre énergiquement à la maryse, quelques aller-retours qui doivent lisser la pâte.
Remplir une poche à douille avec une douille ronde et suffisamment large de diamètre pour faire de belles coques, si vous êtes moins free style que je ne l'étais ce jour là, reportez des cercles du diamètre qui vous semblera le plus adéquate sur votre papier cuisson. Faire croûter les coques 45 min 1 heure, vous devez pouvoir toucher les coques sans que cela ne colle au doigt.
Cuire 15 min à 140-150°.
Laisser refroidir avant de décoller les coques.
- 2
Faire bouillir 275g de crème liquide entière, lorsqu'elle est à ébullition, couper et laisser infuser 5 min avec 15g de thé earl grey puis verser sur 110g de chocolat noir, la crème doit être encore chaude (réchauffer si besoin est), pour faire fondre le chocolat.
Réserver au frais puis assembler coques et ganache, régalade!
A manger 24h après! (Je pense que c'est le point le plus dur de la recette!
http://cookinparis.wordpress.com/
Conseils
Utiliser un thermomètre et un batteur puissant.
Penser à bien mixer les poudres et bien les tamiser.