Une recette de macarons aux saveurs japonaises, le goût astringent du thé vert est adouci par le chocolat blanc ...
Ingrédients (6 personnes)
Pour les macarons
- 3 blancs d'œufs
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 1 c à c de thé vert matcha en poudre
Pour la ganache
- 100g de crème fraîche épaisse
- 20g de miel
- 200g de chocolat blanc à pâtisser
- 1 c à c de thé vert matcha en poudre
Préparation
- 1
Mélangez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes, puis mixez-les à l'aide d'un robot. Tamisez le mélange puis ajoutez-y une cuillère à café de thé vert matcha.
- 2
Montez les blancs en neige ferme jusqu'à obtenir un effet bec d'oiseau. Ajoutez petit à petit la poudre tamisée dans les blancs et mélangez délicatement à la spatule. Le mélange doit être brillant, idéalement lisse et former un ruban en retombant.
- 3
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez vos macarons à la poche à douilles tout en leur laissant de l'espace (ils vont s'étaler un peu lors du séchage). Une fois les macarons dressés, prenez votre plaque de cuisson et laissez là tomber sur la table à deux reprises pour chasser les bulles d'air. Laissez les macarons croûter pendant une heure.
- 4
Préparez la ganache
Faites chauffer la crème fraîche et le miel. Ajoutez ensuite le thé matcha, puis le chocolat blanc. Mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène que l'on laissera refroidir au réfrigérateur. - 5
Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque de cuisson sur une autre plaque vide. Enfournez vos macarons pendant 15 min (20 min pour des macarons plus gros).
- 6
A la sortie du four, laissez refroidir les macarons sur la plaque, puis décollez-les. Ils se décolleront tout seuls s'ils sont suffisamment cuits. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson quelques minutes.
- 7
Une fois les coques de macarons cuites, garnissez les de ganache au thé vert. Conservez les macarons au frais jusqu'à dégustation.
Conseils
Si possible, séparez les blancs de vos jaunes deux jours avant la confection des macarons et laissez-les au réfrigérateur. Conservez-les à température ambiante une heure avant de les monter en neige.