Le thé matcha se présente sous la forme d’une poudre verte, très intense. On dit que les premières graines de ce thé auraient été introduites en 1191 au Japon, par un moine. Il les aurait alors plantées dans le jardin d’un temple bouddhiste à Kyoto. Il serait alors la première personne à en moudre les feuilles après leur récolte pour les consommer en boisson chaude. La poudre obtenue a alors donné naissance à la cérémonie du thé. Aujourd’hui, le matcha est l’une des boissons les plus consommées par les Japonais. Et cet entrain est de plus en plus partagé par les Occidentaux, notamment en raison des vertus de ce thé.
Le matcha, bon pour le cœur, la peau et l’énergie
Et l’une des raisons pour laquelle le matcha est connu et très apprécié, c’est pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, il est riche en catéchine. Une étude américaine affirme que la teneur en catéchine est deux à trois fois plus élevée que celle des autres thés verts. Ce composé est un antioxydant puissant qui aide à lutter contre le stress oxydatif. C’est-à-dire qu’il aide l’organisme à se protéger des agressions extérieures comme les effets de la pollution et du soleil. Ainsi, la catéchine préserve du vieillissement prématuré de la peau. Le matcha serait également parfait pour garder le cœur en bonne forme, à condition d’en boire au moins trois fois par jour, sans lait ni sucre.
Enfin, boire du matcha permet de garder de l’énergie toute la journée. Il s’agirait ainsi d’une excellente alternative au café, sans pic d’énergie et sans risque d’énervement ou d’excitation. Cela est dû à un acide aminé particulier, la L-Théanine. Elle fournit une énergie progressive qui dure plusieurs heures, sans hauts ni bas.
Thé matcha : un super thé vert
Le matcha est pour ainsi dire un “super thé vert”. En effet, il est produit à partir d’une espèce de plantes à fleurs, la Camellia sinensis. Contrairement aux autres thés verts, la culture est réalisée à l’abri de la lumière du soleil. L’arbuste produit davantage d’acides aminés et de composés bioactifs comme la chlorophylle et la théanine. Après récolte, les feuilles sont broyées en poudre très fine, ce qui n’est pas le cas des autres thés. “Le matcha est donc beaucoup plus concentré que les autres thés verts car il est fabriqué à partir de feuilles de thé entières moulues”, explique auprès du quotidien américain The New York Times, Frank Hu, professeur de nutrition à l’université d’Harvard. Il est quand même important de bien le choisir, car il existe beaucoup de contrefaçon. Malheureusement, le prix fait sa qualité, privilégiez des matcha de catégorie premium ou de cérémonie avec une belle couleur vert fluo pour bénéficier un maximum de ses bienfaits.