Dessert délicieux.
Ingrédients (10 personnes)
- de l'huile de friture
Pour la pâte à makrout :
- 350 g de semoule de blé fine
- 150 g de farine
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- de l'eau
Pour la pâte à base de dattes:
- 250 g de pâte de dattes (à défaut, 250 g de dattes dénoyauttées et mixées)
- le zeste très fin d'une orange
- 1/2 cuillère à cafe de cannelle en poudre
Pour le sirop :
- 250 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 15 cl d'eau
- le jus d'une demie orange
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez la semoule avec la farine, le sel, le sucre. Faites un puit et versez y le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez à la main et rajoutez au fur et à mesure de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple: ni collante (dans ce cas rajoutez un peu de semoule), ni friable (il faut alors encore un peu d'eau!). Formez une boule et réservez la de côté.
- 2
Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte à base de dattes. Malaxez bien. Prélevez un morceau et formez un boudin long et régulier. Faites de même avec le reste de la pâte jusqu'à épuisement. Pour vous aider, si celà colle un peu trop, huilez vous les mains avec une huile de cuisine neutre.
- 3
Sur un plan de travail, disposez du film alimentaire (facultatif, mais ça évite de tout salir et je trouve ça plus pratique!). Posez dessus un morceau de pâte à makrout et formez un boudin un peu épais de la même longueur que les petits boudins à base de dattes. Applatissez le boudin et disposez dessus un boudin de pâte de dattes. A l'aide du film alimentaire, soulevez la pâte de façon à recouvrir les dattes de semoule. Serrez bien: on ne doit plus voir la pâte de dattes.
- 4
Faites de même jusqu'à épuisement des deux pâtes. Détaillez chaque boudin en tranches biseautées.
Faites chauffer l'huile de friture et faites y dorer les makrouts sur chaque face, puis disposez les sur du papier absorbant. - 5
Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau, le miel et le jus d'orange et faites réduir en sirop pendant une dizaine de minutes (le sirop doit être frémissant et ne doit pas colorer). Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger, puis trempez les makrouts dans le sirop encore chaud...