Pour le chef italien Simone Zanoni, la cuisine, c’est avant tout un moment de convivialité et de complicité. Dans son dernier livre “C'est qui le chef ?”, il a décidé de mettre cet adage en pratique en concoctant une série de recettes avec ses deux enfants Penelope et Cesare. Et avec la fête de Mardi Gras toute proche, il vous propose de réaliser en famille une recette typique d’Italie, les “chiacchere di carnevale”, les beignets de carnaval. Prêt à relever ce défi gourmand ?
La recette des “Chiacchere di carnevale” de Simone Zanoni
Pour 30 beignets environ
Préparation : 30 minutes
Repos : 20 minutes
Les ingrédients nécessaires pour la recette :
330 g de farine 50 g de sucre en poudre 2 œufs 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou arôme de ton choix) 50 g de lait 50 g de beurre fondu et refroidi 1 citron bio Sucre glace à volonté
1 pincée de sel Pour la friture : 1 l d’huile végétale
Pour le matériel, vous aurez besoin de quelques ustensiles :
1 saladier / 1 tasse / 1 spatule / 1 râpe type Microplane / du film alimentaire 1 rouleau à pâtisserie ou 1 machine à pâte / 1 roulette cannelée / 1 casserole 1 araignée pour récupérer les beignets dans la friture / du papier absorbant
1. Mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre dans un saladier ou directement sur le plan de travail propre.
2. Faites un puits avec une tasse, et ajoutez les œufs, l’eau de fleur d’oranger, le lait et le beurre. Mélangez délicatement avec une spatule en faisant attention que les liquides ne s’échappent pas.
3. Zestez le citron sur la pâte et continuez de mélanger à la main. Dès que vous obtenez une jolie pâte, mettez-la dans du film alimentaire et au dodo au frigo pendant 20 min.
4. Étalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie. Pliez-la en deux, puis réétalez-la au rouleau, et recommencez quatre fois pour retirer toutes les bulles de gaz. Vous pouvez aussi passer votre pâte dans une machine à pâte, si vous en avez une.
5. Découpez des bandes de pâte de 3 cm de large avec la roulette cannelée.
6. Faites chauffer l’huile à feu moyen. Déposez très délicatement les bandes de pâte dans l’huile chaude. Laissez frire les beignets jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur dorée (10 secondes environ).
7. Ramassez les beignets avec une araignée, et mettez-les sur du papier absorbant.
8. Saupoudrez vos beignets de sucre glace à volonté !
Les astuces de Simone Zanoni pour réussir ces beignets :
Pour savoir si l’huile est bien chaude, il faut plonger une petite cuillerée de pâte à beignets dedans : si elle frit sans trop brunir, c’est que la température est parfaite ! Si elle noircit un peu trop vite, c’est que l’huile est trop chaude et qu’elle doit refroidir un peu. Si la pâte colle aux doigts, il faut mettre de la farine sur ses mains et frotter.