Matafan signifiait en patois « mâter la faim »
Ingrédients
- 2 oeufs
- 100 g de jambon blanc coupé en gros carrés0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 2 c. à s. d'huile
- 160 ml de lait (60 ml + 100 ml)
- 40 g de roquefort émietté
- 120 g de courgettes coupées en fines tranches
- 130 g de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
Préchauffer un plat de service rond.
Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs et 60 ml de lait. Fouetter en ajoutant petit à petit le reste du lait, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Assaisonner et incorporer en remuant le roquefort, le jambon et les courgettes.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile. Verser la préparation et cuire 4 minutes, jusqu'a ce que le matafan glisse sur le fond de la poêle quand on la secoue. Retourner le en posant l'assiette sur la poêle, et cuire l'autre côté 3 minutes. Servir sans attendre sur le plat de service.
Conseils
Pour éviter de vous brûler prévoir une assiette plate plus grande que votre poêle et une manique épaisse. Ne pas oublier que le Roquefort est déjà salé.
Si vous désirez connaître le goût du vrai matafan des Savoyards du Moyen Age, remplacez la quantité de lait par de l'eau tiède et le jambon par du lard. SANS le Roquefort et les courgettes à remplacer par des pommes de terre de type Agata ou Spunta coupées en dés.
Vous comprendrez alors ce que «mâter la faim» veut dire !