Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger. Cette semaine, on met l'accent sur les boulettes, les galettes et les croquettes. Chouette !
Pour lundi soir : Galettes de quinoa aux courgettes
On adore ces galettes légères et rapides à préparer pour mettre à l'honneur les premières courgettes de la saison. On vous conseille de les servir avec une sauce au yaourt et de tremper vos galettes de quinoa aux courgettes dedans comme s'il s'agissait de nuggets. Toute la famille va adorer.
Pour mardi soir : Nouilles sautées aux courgettes et au saumon
Une recette rapide, équilibrée et bonne, ça vous intéresse ? Ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut : des nouilles sautées aux courgettes et au saumon pour faire le plein de glucides, de protéines et de lipides. On se cantonne souvent aux farfalle et aux spaghettis. Pourtant, les nouilles sont aussi très intéressantes à cuisiner et elles peuvent complètement revisiter un plat. Et si vous n'arrivez pas à manger avec des baguettes, rien ne vous empêche de sortir une fourchette du tiroir.
Pour mercredi soir : Keftas à la libanaise
Ce soir, on vous invite au Liban avec notre recette de keftas. Vous ne savez pas ce que c'est ? Les keftas sont tout simplement des boulettes de viande parfumées avec des épices et des herbes aromatiques. Notre astuce, c'est de les servir en apéritif dînatoire avec du houmous maison et des pains pita à côté. C'est la recette idéale si vous recevez ou si vous voulez simplement faire un repas en famille qui change de l'ordinaire. Vous verrez, les enfants vont adorer picorer ces keftas avec des pics.
Pour jeudi soir : Croquettes de pommes de terre au thon
Quand on aime, on ne compte pas. C'est pour cela que l'on vous propose une autre recette de croquettes, cette fois à base de pommes de terre et de thon. C'est tellement économique et facile à faire qu'on aurait tort de s'en priver. Avec une belle salade verte à côté, c'est le dîner idéal pour un soir de semaine.
Rigatoni à l'amatriciana
Ce plat de pâtes n'est pas simplement un plat de pâtes comme il en existe des centaines. C'est un plat incontournable, voire historique, de la région de Rome, en Italie. On espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à savourer cette véritable recette de rigatoni à l'amatriciana à base de vin blanc, de pecorino, de guanciale et de pulpe de tomates. Nous en tout cas, on adore.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
3 pavés de saumon
700 g de viande hachée de bœuf
120 g de guanciale ou de pancetta en un seul morceau
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de rigatoni
125 g de quinoa
250 g de nouilles chinoises
4 pains pita ou libanais
230 g de farine
50 g de chapelure
Fécule de maïs
Levure chimique
Fruits et légumes
650 g de pommes de terre
5 courgettes
3 laitues
1 citron
1 citron vert
2 gousses d'ail
2 oignons
1 bouquet de coriandre
Épicerie
400 g de pulpe de tomates
2 boites de thon à l'huile (160 g chaque)
50 g de sucre
5 cl de vin blanc sec
Sauce soja
Origan séché
Cumin moulu
Coriandre moulue
Cayenne moulu
1 piment oiseau
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
1 pot de houmous
4 oeufs
20 cl de lait
60 g de beurre
2 yaourts
175 g de parmesan râpé