Lundi, des patates. Mardi, des patates. Mercredi, des patates... Et si l'on changeait un peu ? Pour varier les plaisirs sans vous ruiner, inspirez-vous de notre menu de la semaine du 26 au 30 septembre. On vous donne des idées recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et, cerise sur le gâteau, elles sont toutes très faciles à cuisiner. Que demander de plus ?
Pour lundi soir : Penne à la saucisse, au chorizo et à la courgette
Voilà une recette réconfortante comme on les aime. Dans notre cœur, cette recette de penne à la saucisse, au chorizo, aux courgettes et à la sauce tomate sont un mélange des knack-coquillettes de notre enfance avec les lentilles à la saucisse qu'on aime manger en hiver. Soyez vigilant lorsque vous faites cuire les pâtes ; il serait dommage de gâcher un si bon plat avec des pâtes trop cuites. Et s'il n'y a plus de courgettes dans le jardin, vous pouvez remplacer ce légume par une carotte.
Pour mardi soir : Boulettes de poulet façon kefta
On adore ces boulettes au poulet ultra faciles à préparer... qu'on engloutit en 1 bouchée ! Elles sont légèrement épicées, juste ce qu'il faut pour apporter du goût sans être trop piquant pour autant. Petits et grands vont adorer ces boulettes de poulet façon keftas, on vous promet. Vous voulez une astuce de dressage ? On les sert dans un pain pita avec une sauce au yaourt grec et une salade colorée pour donner envie de manger.
Pour mercredi soir : gratin de gnocchis à l'italienne
Une image vaut mille mots. Entre nous, aucune description ne pourrait plus vous donner envie que cette photo ultra alléchante des gnocchis gratinés dans une sauce tomate parfumée au basilic et recouverts de provola fondue. Si vous avez une folle envie de ce plat pour ce soir mais que vous n'avez pas de provola à portée de main, vous pouvez parfaitement remplacer ce fromage italien par un autre fromage fondant de votre choix.
Pour jeudi soir : flans de courgettes aux amandes
A la fin de la saison, on ne reverra plus les courgettes sur les étals avant 9 mois, alors on en profite jusqu'à la dernière minute avec cette recette de flans à la courgette et aux amandes. Ces mini flans sont ultra fondants et moelleux, on adore. La menthe apporte une note de fraîcheur incroyable. Vous nous en gardez une part ?
Pour vendredi soir : Bruschetta caprese
Un plat simple, économique, frais et savoureux : on demande la bruschetta caprese ! Mais attention, on ne rigole pas avec cette recette 100% italienne. Pour profiter pleinement de ses saveurs, choisissez des produits de qualité. Un bon pain de campagne, une mozzarella savoureuse et des tomates françaises qui ont du goût, ça change tout à la recette. Vous allez vous régaler.
La liste des courses
Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses en complétant avec ce que vous avez déjà chez vous. On vous a facilité la tâche en vous listant tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ces 5 plats faciles, économiques, rapides et de saison.
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de penne
4 tranches de pain de campagne
4 pain pita ou pain libanais
Fécule de maïs
Chapelure
Fruits et légumes
500 g de courgettes
300 g de carottes
4 tomates mûres
150 g de tomates cerises
1 sachet de roquette
1 citron
3 oignons + 1 oignon rouge
4 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
2 petits bouquets de basilic
2 petits bouquets de menthe
Viandes et poissons
600 g de blancs de poulet
4 saucisses
12 rondelles de chorizo
Épicerie
2 boites de pulpe de tomates concassées
200 g de pois chiches cuits en bocal ou en boîte
70 g d'amandes effilées
Concentré de tomates
Curcuma / Cumin / Paprika / Curry
Huile d’olive + vinaigre de cidre
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
600 g de gnocchis de pommes de terre
6 oeufs
250 g de yaourt grec
5 cl de crème liquide
700 g de mozzarella de bufflonne
50 g de parmesan râpé
1 bûche de chèvre