Le momo est un ravioli cuit à la vapeur, et son nom veut dire 8 en tibétain. C'est vraiment très bon avec sa farce soit au bœuf ou au yack et plein d'épices.
Ingrédients
Pâte
- 300 g de farine
- 1 c. à s. d'huile
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 cl d'eau
Farce
- 100 g de boeuf haché
- 3 c. à s. de sauce soja
- ½ c. à s. de curry
- 2 pincées d'epices kopan masala
- 1 c. à c. d'ail
- 1 oignon (petit)
- 2 pincées de gingembre (en poudre)
Préparation
- 1
Dans un saladier mettez la salade, l'eau froide et mélangez. Ajoutez le sel et l'huile et mélangez. Réservez au réfrigérateur.
- 2
Hachez votre oignon au mixeur, ajoutez la viande, l'ail et les épices.
- 3
Saupoudrez votre plat de travail, disposez votre pâte et étalez-la au rouleau. Pas trop fine, sinon elle ne tiendrait pas la cuisson. Découpez à l'aide d'un emporte pièces des ronds (8 à 10 cm de diamètre). Disposez une c à s de farce au centre et fermez les momos.
- 4
Dans une grande casserole d'eau salée additionnée d'une cuillère à soupe d'huile faites cuire les momos dans votre panier vapeur pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la cocotte minute.
Conseils
Préparez vous même le Kopan masala en broyant dans un mortier les épices suivantes : poivre noir, graines de cumin, graines de cardamome, graines de coriandre, cannelle, clous de girofle, muscade
Et si vous voulez suivre la méthode tibétaine authentique et traditionnelle pour faire vos momos, après la cuisson à la vapeur, vous devriez les faire cuire dans du beurre ou sur une plaque chauffante.