Gâteau sans cuisson, à laisser au frais pendant 12 heures minimum avant de le déguster.
Ingrédients (8 personnes)
- 3 c à s de rhum
- 1/2 boite de purée de marrons au naturel
- 1 verre d'eau
- 1 bâton de vanille
- 1 verre de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 200g d'amandes en poudre
- 175g de beurre ramolli
- 320g de sucre
- 30 biscuits roses
Préparation
- 1Faire un sirop avec 250 grammes de sucre, 1 verre d'eau et la vanille. Incorporer à la purée de marrons. Ajoutez 50 grammes de beurre, 1 cuillère à soupe de rhum. Laisser cette crème en attente.
- 2
Faire chauffer le verre de lait avec 80 grammes de sucre et 2 cuillères à soupe de rhum. Battre les 4 jaunes d'oeufs et verser doucement le lait chaud en tournant pour obtenir une crème consistante.
- 3
Faire prendre doucement sur le feu sans laisser bouillir.
Mélanger 125 grammes de beurre avec les 200 grammes de poudre d'amandes et incorporer petit à petit les biscuits roses réduits en poudre. Ajouter la crème refroidie. Mélanger. - 4Prendre un moule. Verser au fond une couche de pâte de biscuits roses, une couche de crème de marrons, une couche de biscuits roses, la purée de marrons et terminer par des biscuits roses.Bien tasser.
- 5
Mettre au frais au minimum 12 H.
Servir bien frais.
Conseils
Je sers ce gâteau avec soit une crème anglaise ou avec une mousse au fromage blanc ainsi obtenue :
Battre 500 grammes de fromage blanc avec 1 verre de lait, 200 grammes de sucre en poudre et de la vanille en poudre. Par ailleurs, battez en chantilly 200 grammes de crème fraîche. Mélangez cette crème à votre mousse au fromage blanc.