Aujourd'hui et pour changer, direction la Syrie, ce merveilleux pays célèbre pour ces pâtisseries à la pistache. Ce nid d'oiseaux connu aussi sous le nom de aush elbulbul est une pâtisserie orientale d'origine syrienne, constituée de cheveux d'anges enroulés sous forme d'un nid, arrosés de sirop parfumé à la fleur d'oranger et garni de pistaches. Cette gourmandise est à la fois croustillante et bien fondante.
Ingrédients
- 1/2 citron
- 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 200g de sucre
- 150g de beurre
- (vermicelles de pâte fraiche,dans les épiceries orientales)
- 120g de pistaches décortiquées
- 1 paquet de pâte kadaîf
Préparation
- 1
Faire fondre le beurre sur feu doux. Démêler environ les trois quarts du paquet de kadaîf. Arroser de beurre fondu et diviser les filaments en six bandes.
Enrouler les filaments pour former six nids. Les tasser dans les empreintes d'un moule à muffins en silicone ou en métal. - 2
Faire dorer 20 min au four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole,porter 20 cl d'eau à ébullition avec le sucre et 1 filet de jus de citron. Laisser frémir 10 à 15 min pour obtenir un sirop épais. Parfumer d'eau de fleur d'oranger. Démouler les nids sur une assiette ou dans une caissette en papier.
Les arroser peu à peu de sirop. - 3
Laisser refroidir. Plonger les pistaches dans le reste du sirop et le cuire 5 min.
Égoutter et déposer les pistaches au centre des nids. Servir froid.
Conseils
La servir dans des caissettes en papier accompagnée d'une bonne tasse de thé à la menthe.