Pour les fêtes, réaliser son propre foie gras maison peut être une excellente idée pour allier plaisir et économie. Ce mets d’exception vient souvent alourdir le budget du repas de Noël. Avec le fait maison, non seulement vous maîtrisez les ingrédients et la cuisson, mais vous pouvez également adapter l’assaisonnement en fonction de vos goûts. Pour 750g, Chef Christophe a dévoilé sa recette qui fonctionne à tous les coups. Cette dernière a reçu la note de 4,9 étoiles sur 5 par nos lecteurs. Vous êtes donc sûr que cette préparation plaira également aux papilles de vos convives le jour J. C’est parti de la réalisation de ce succulent foie gras.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 foie gras cru entier de 500 g environ
- De la noix de muscade
- 7,5 g de sel ou sel fin
- 2 g de poivre
- 4 g de sucre
Les étapes pour reproduire cette recette de foie gras maison
Pour la préparation du foie gras :
- Si nécessaire, déveinez le foie gras.
- Si vous remarquez des veinules ou des petites taches rouges, laissez-le dégorger dans de l'eau glacée pendant 1 heure, puis séchez-le soigneusement.
- Découpez le foie gras en tranches épaisses de 1,5 cm, en biais, sur du papier cuisson.
Pour l’assaisonnement du foie gras :
- Assaisonnez chaque tranche des deux côtés avec du sel, du sucre, du poivre et un peu de noix de muscade râpée.
Pour la cuisson du foie gras :
- Remplissez une grande casserole d'eau et chauffez-la jusqu'à ce qu’elle frémisse doucement, sans bouillir. Plongez les ballotins dans l'eau frémissante pendant 5 à 6 minutes, en les maintenant immergés à l'aide d'une écumoire.
- Si vous disposez d’une sonde, la température à cœur doit atteindre entre 48 et 50 °C. Sinon, observez : une fine couche de graisse devrait se former de façon régulière autour du ballotin à travers le film. Retirez les ballotins de l'eau, puis plongez-les quelques minutes dans un grand bol d'eau glacée pour stopper la cuisson.
Pour le service :
Les recettes liées
Foie gras miso
Une recette proposée par Inaki Aizpitarte pour IGP Canard du Sud Ouest.Directement inspiré du Japon, des cubes de foie gras de canard cuits par la chaleur d'un bouillon…
Terrine de foie gras
Pour Noël, vous voulez faire un beau cadeau à vos invités. En leur proposant de goûter cette recette de terrine de foie gras, vous allez forcément…
Faux foie gras
Un foie gras dit "du pauvre" pour bluffer lors de vos apéros dinatoires!
Foie gras mi-cuit parfumé au Sauterne
Le foie gras mi-cuit, un régal pour les jours de fête !
Farce au foie gras
Une farce idéale pour farcir vos volailles de fêtes : dinde, chapon, poularde ou pintade. Facile et rapide à préparer qui apporte un côté…
Terrine de foie gras mi-cuit au porto et à l'armagnac
Pour les fêtes de fin d'année, vous allez proposer à vos invités de goûter votre terrine de foie gras maison ! Parfumée avec du…
- Laissez les ballotins reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours pour que les saveurs se développent.
- Servez le foie gras en tranches épaisses sur des toasts par exemple et savourez. Bonne dégustation !