Gaspacho de radis rose
Le radis rose, c’est le premier à arriver, à la fin de l’hiver, dès mars. On est généralement tellement heureux de le retrouver, qu’on ne complique pas les choses : la première botte du printemps sera croquée telle quelle, avec un peu de pain beurré et un souffle de fleur de sel. Les suivantes pourront être rôties à l’huile d’olive ou transformées en gaspacho pour l’apéro. La recette, à faire à l’instinct : du yaourt, des radis, un citron, un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre… et un mixeur.
Houmous de fèves fraîches
Le mois d’avril sonne le début de la saison des fèves fraîches, de délicieuses légumineuses, à trouver en cosses au rayon légumes. On peut en faire une salade croquante en entrée mais, pour l’apéro, on la préfère en version houmous. Pour réaliser un houmous de fèves, on prendla recette du houmous traditionnel aux pois chiches et on ajuste. Pour que les fèves conservent leur belle couleur verte, on les écosse, on les plonge 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée puis on les récupère à l’écumoire et on les plonge aussitôt dans de l’eau glacée. On réserve quelques fèves entières pour décorer et on mixe le reste avec les ingrédients classiques du houmous (ail, huile d’olive, tahini, citron).
Tempura d’asperges vertes
Les asperges, à la saveur si fine et délicate, reviennent généralement au mois d’avril. Pour les déguster à la mode finger food, on peut les transformer en tempura, ces beignets japonais incroyablement légers. Lorsqu’elles sont fines, les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluchées. Lavez-les et coupez simplement le bout du pied, avant de les ébouillanter 4 minutes environ. Rafraîchissez-les dans une eau glacée, pour qu’elles restent bien vertes. Il ne reste qu’à tremper les asperges dans la pâte à tempura et à les frire quelques minutes.
Rouleaux de printemps végétariens
La laitue arrive elle aussi au mois d’avril. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans la confection de rouleaux de printemps. Pour l’apéro, on préférera un format mini, à avaler en deux bouchées. Pour parfumer, profitez du basilic, lui aussi de saison.