Voir les 44 commentaires
1h 5min
Facile
Bon marché
Un classique du quotidien auquel j'ai voulu donner un peu plus de valeur !
Ingrédients (2 personnes)
- de l'huile d'olive
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 10 gr de beurre
- 5 cl de fond de volaille
- 600 gr de petits pois frais (encore en cosse)
- 2 carottes
- 1 tranche de jambon fumée
- 2 blancs de volaille
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Ecosser les petits pois et les plonger dans une casserole d'eau bouillante, les cuire pendant cinq à six minutes, les égoutter puis les mettres dans de l'eau froide pour stoper la cuisson, égoutter à nouveau puis enlever la péllicule qui les entoure, réserver.
- 2Eplucher les carottes, les couper en rondelles, les plonger également dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter et écraser en purée avec une noix de beurre ou un cordon de crème liquide (comme vous souhaitez), saler et poivrer.
- 3Mettre le four en route à 100°C.
- 4Rôtir doucement les blancs de volaille dans une poêle avec un peu de beurre (de préférence clarifié), ajouter une échalote et la gousse d'ail fendues en deux pour aromatiser, une fois cuits les emballer dans l'aluminium, placer au four et l'éteindre dans la foulée, juste pour les garder au chaud.
- 5Décoller les sucs de la poêle avec un peu d'eau, faire réduire (pour augmenter la quantité de sauce vous pouvez utiliser une tablette de jus de rôti).
- 6Couper la tranche de jambon fumé en petits morceaux, ciseler l'échalote restante, porter à ébullition le fond de volaille, ajouter les 10 gr de beurre, laisser à petits bouillons une minute, y jeter l'échalote, le jambon et les petits pois pour les réchauffer, verser à la fin un petit filet d'huile d'olive.
Réchauffer également la purée de carotte.
Sevir les blancs de volaille accompagnés des "petits pois-carottes" et d'un cordon de sauce. - 7Tatez les cosses de petits pois quand vous les achetez pour vérifier qu'elles soient pleines.
Conseils
Conseils de Chef Christophe:
Pour la sauce, j'aime bien décoller les sucs avec un peu de vin blanc, puis ajouter du bouillon de volaille plutôt que de l'eau.
La sariette se marie à merveille avec la volaille et les petits pois, pensez aux herbes du jardin!
Commentaires