Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l'&oeliguf / Editions Plon.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 50 g d'amandes grillées effilées
- Sucre glace
- 1 boîte de biscuits à la cuiller
- 1 pot de marmelade d'abricots
- 200 g de sucre semoule
- 1 cuillère d'eau
- 5 œufs
Préparation
- 1
Le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, dans un moule du type moule à cake, rangez une couche de biscuits à la cuiller, puis tartinez cette couche de marmelade d'abricots. Continuez l'opération en prenant soin de changer le sens des biscuits jusqu'à ce que le moule soit rempli et posez un poids pour tasser la préparation. Mettez le moule au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Préchauffez le four à 250 °C (th. 8). - 2
Mélangez les jaunes d'oeufs avec une cuillère à soupe d'eau et la moitié du sucre. Travaillez le mélange jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Ajoutez une pincée de sel fin aux blancs des oeufs et montez-les en neige bien ferme. Ajoutez le sucre restant à la fin de l'opération. Mélangez délicatement la masse des jaunes d'oeufs avec les blancs en neige. - 3
Dans un plat allant au four, beurré et très légèrement sucré, retournez le moule contenant les biscuits imprégnés de marmelade, recouvrez-les avec l'appareil à base d'oeufs. Cette opération s'effectue à l'aide d'une spatule afin que le gâteau soit recouvert sur les 5 faces. Parsemez d'amandes effilées et grillées. Poudrez légèrement avec le sucre glace au travers d'une passoire fine ou d'une saupoudreuse. Mettez au four pour un petit quart d'heure.
Conseils
Variante
On peut remplacer la marmelade d'abricots par une gelée de fruits rouges "groseille, framboise ou cassis " et les biscuits à la cuiller par une génoise coupée en tranches fines, arrosées d'un peu de crème fleurette, alcoolisée de porto, rhum ou kirsch. Le montage du gâteau dans un moule à cake doit rester identique.