• Connexion
  • Inscription
L'astuce pour une pâte à tarte super croustillante (et peu sucrée) selon un chimiste

 


Envie de tester une nouvelle recette pour le goûter ? Découvrez la recette de la pâte à tarte super croustillante pour une tarte aux fruits gourmande.

Voir la suite de cet article plus basL'astuce pour une pâte à tarte super croustillante (et peu sucrée) selon un chimiste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
L'astuce pour une pâte à tarte super croustillante (et peu sucrée) selon un chimiste

Adobe Stock

Petits biscuits, gâteaux bourrés de sucre, et même céréales, le goûter des enfants n'est pas toujours équilibré. Heureusement, il existe des façons de les régaler en limitant l'apport en sucre !

Dans sa dernière vidéo, le docteur Jimmy Mohamed est accompagné du chimiste français Raphaël Haumont. Leur objectif : proposer une version alternative aux goûters trop sucrés des enfants. Au menu ? Une pâte à tarte express, peu sucrée et surtout garantie sans additif ! Comme l’explique l'expert, cette recette “très rapide à faire” a vraiment tout pour plaire. Pas besoin d’ustensiles particuliers, la pâte se travaille à la main facilement. Très peu sucrée, elle est parfaite pour alléger les recettes de desserts. Voici la recette !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette pâte à tarte croustillante, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 petit verre d'eau (environ 10 cl)
  • 1/2 sachet de levure
  • Un peu de sucre (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Commencez par remplir une casserole avec le contenu d’un verre d’eau.
  2. Déposez-y le morceau de beurre et faites-le fondre à feu doux.
  3. Quand ce dernier est totalement fondu, ajoutez la levure hors du feu et mélangez. “C’est elle qui va donner ce côté croustillant à la pâte”, explique le chimiste.
  4. Ajoutez ensuite la farine en une fois et mélangez bien pour former une boule homogène. Pour une version sucrée, Raphaël Haumont propose d’y ajouter du sucre vanillé ou de la cassonade.
  5. Quand la pâte est encore chaude, déposez-la dans un plat à tarte de préférence métallique.
  6. Patientez quelques minutes le temps que la pâte refroidisse puis, à l’aide la paume de la main, aplatissez la pâte pour foncer le moule.
  7. Vous pourrez alors garnir la pâte selon vos envies. Ici, le chimiste accompagné du docteur Jimmy Mohammed utilisent des lamelles de pommes pour confectionner une tarte, mais rien ne vous empêcher d’utiliser d’autres fruits comme des figues.
  8. Pour apporter plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un peu d'amande en poudre, du miel ou encore des épices comme la cannelle. Il ne vous reste plus qu’à enfourner la tarte dans un four préchauffé à 180 °C au moins 30 minutes et le tour est joué !

Bien sûr, cette recette de pâte peut s'utiliser avec la garniture de votre choix. Vous pouvez donc varier les fruits selon vos envies et la saisonnalité, mais aussi utiliser cette recette pour créer une version salée pour un plat ou un apéro plus léger. Pour cela, il suffit de remplacer l'ajout de sucre par du sel et des herbes aromatiques par exemple.

Dans le même univers