Quoi de plus symbolique que le pain? Aliment vieux comme le monde le pain est la base de l'alimentation de l'Homme.
Ingrédients (8 personnes)
- 50g de malt torréfié en poudre
- 12g de sel
- 10g de levure fraîche ou 6g de levure sèche
- 36 cl d'eau
- 600g de farine blanche Sœzie 'blanc d'antan' (ou de la farine de gruau)
Préparation
- 1Prendre la température de deux ingrédients principaux : l'eau et la farine. Ensuite prendre la température de la pièce.Avec des trois températures on doit obtenir 54°C. Température de ma pièce : 21°C. Température farine : 22°C Température de l'eau : 11°C. Ce qui fait bien 54°C en tout.
- 2
A ce stade deux solutions s'offrent à vous pour réguler soit mettre la farine au frigidaire, ou jouer avec la température de l'eau. J'ai choisi la température de l'eau en mélangeant de l'eau sortie du robinet et de l'eau sortie du réfrigérateur pour atteindre les 11°C.
- 3
Dans la cuve de la Map mettre dans l'ordre : l'eau, le sel, la farine, le malt et la levure. Sélectionner le programme "pâte", c'est à dire celui qui ne cuit pas; le programme de ma Map Bifinett dure 1h50.
- 4
Lorsque le programme est terminé, 1h50 plus tard, regarder où en est votre pâte. Pour que le pain soit bien aéré et réussit, je laisse encore la pâte sans ouvrir la machine deux heures encore. Ce temps est purement indicatif, il dépend de la température de la pièce. Comme repère, la pâte doit toucher le hublot.
- 5
Lorsque la pâte a bien levé, façonner votre pain, baguettes ou boules, selon votre préférence. Une fois façonnées les déposer dans des paniers recouverts d'un linge fariné, ou dans un moule à baguettes. Couvrir d'un torchon. Préchauffer le four sur 250°C. Avec la plaque sur laquelle vous allez cuire le pain ainsi qu'un moule à manquer rempli d'eau posé sur la sole du four (la vapeur dégagée par celui-ci est indispensable à la cuisson).
- 6
Laisser encore 1h00 environ parfois 3/4 d'heure. La pâte est prête lorsque quand vous appuyez elle revient à sa place et que la marque de votre doigt n'y est plus.
- 7
Enfourner le pain, le vaporiser d'eau et baisser le four à 200°C. Cuire 25 minutes.
Conseils
Le malt apporte une note torréfiée au pain, mais cette recette peut aussi se faire sans. Le pain aura peut être moins de caractère mais sera tout aussi bon.
Il est important de respecter les températures pour obtenir un pain bien levé, aéré et croustillant.