Saviez-vous que le fait de rajouter des légumes dans vos pâtes fait baisser l’index glycémique de toute votre assiette ? Cela veut dire que vous allez éviter les fringales et les coups de pompe après les repas. Nous avons utilisé des endives rouges pour cette recette. Leurs feuilles bien fermes donnent de très bons résultats à la cuisson.
Ingrédients
- 350 g de penne complètes
- 2 endives rouges
- 60 g de noisettes décortiquées
- 50 g de parmesan râpé
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Gros sel
- Poivre du moulin
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle
Préparation
- 1
Mettez les noisettes décortiquées dans un plat qui va au four puis enfournez à 150°C pendant une quinzaine de minutes pour le torréfier. Versez-les sur une assiette. Laissez refroidir puis concassez-les.
- 2
Retirez les extrémités des endives, fendez-les puis lavez les feuilles. Séchez-les puis coupez-les en lanières (gardez une poignée pour la finition).
- 3
Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée au gros sel et faites-les cuire selon les indications du paquet.
Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, ajoutez les lanières d’endives et faites-les revenir juste assez pour qu’elles soient fondantes. Salez, mélangez et retirez la poêle du feu.
- 4
Egouttez les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson. Ajoutez-les dans la poêle avec les endives et mélangez bien. Ajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson.
Servez de suite avec les noisettes concassées, le Parmesan râpé, du poivre du moulin et les lanières d’endives réservées.
Le conseil de Pascale Weeks
Ca n'a l'air de rien mais le fait de torréfier les noisettes change tout. Elles vont avoir plus de goût et devenir beaucoup plus croquantes. Le fait de le faire au four permet de les torréfier vraiment à cœur. N'hésitez pas à en torréfier plus que la quantité de cette recette car vous pouvez les conserver dans un bocal une fois qu'elles sont bien froides. Ca marche aussi pour les amandes, les pignons de pin ou les noix de cajou.